Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
23 septembre 2009

Essai de la Doline de chez Gaston Mercier

Alors que la selle de Sirocco est en attente dans les ateliers Mercier (après près de 15 ans d'utilisation assez intense, elle a besoin d'une petite maintenance), la sellerie Gaston Mercier a eu la gentillesse de me confier une de leur selle nouvelle génération.

Du coup, je fais "one stone, two birdies" : j'ai une selle pour continuer à monter mon vieux beau, et je découvre les selles nouvelles générations conçues par Gaston dont je souhaite acquérir un modèle pour Zarda dans les années à venir.

 

Step One : Première prise de contact

Dimanche, lors d'une sortie chaude due aux températures fraîches, je découvrais brièvement la Doline sur un Sirocco remonté comme un coucou, en compagnie de Pascale et El Qahirah. Première expérience qui me laissa toutefois une excellente impression. Pascale l'a résumée de façon très imagée et parlante : On est comme des gâteaux dans un moule !

P1030234

Step Two : Découverte approfondie.

Nous voilà partis sur un champ fauché pour quelques essais de vidéos, Léo, Marine, Sirocco et moi, armés de la Marathippo d'Ulla et de la Doline.

P1030291s

P1030292s

Voici les vidéos joliment réalisées par Marine, très courtes pour avoir des fichiers téléchargeables, en espérant que vous ne vous laisserez pas hypnotiser par ma couette qui s'enflamme :

 

La Doline au trot assis et galop assis

 

 


 


Un grand merci à Sirocco pour sa patience...

Merci aussi à Léo pour le guet et à Marine pour la fixité de la caméra et la collaboration.

snoopy9

 

Step three : L'essai transcendant ou quand El Qa rencontre Gaston.

Sur Sirocco, je ne pouvais m'en tenir qu'à faire une comparaison de type Gaston Mercier vieille génération versus Gaston Mercier nouvelle génération. El Qahirah est sellée avec une autre marque de selle, pour l'unique raison que je ne pouvais financièrement acquérir une 3ème selle Mercier à cette époque et qu'une selle d'occasion de bonne qualité s'est présentée à moi à un prix très bas.

La Doline mise à ma disposition convient également à El Qahirah en dépit de son garrot saillant, comme quoi il ne faut pas lire et croire les âneries dispersées par les mules du web.

Avec la Doline, disons pour rester bref que j'ai redécouvert ma grande jument. J'ai été pleinement séduite par cet essai. Je n'avais jamais trouvé El K si confortable. Je ne m'étais jamais trouvé autant "dans" El K.

Une petite photo, prise par Magalie venue à ma rencontre, mais postée juste pour Isabelle :

P1030338


Step four : Considérations esthétiques.

Maintenant, en ce qui concerne le look de la Doline, je vous laisse juger sur Zarda elle-même puisque Bertrand et sa compagne, cavaliers d'endurance, ont eu la gentillesse de me prêter leurs selles afin de faire un essai sur la pouliche (photos 1 et 2) :

Photo 1
P1030221nb

Photo 2
P1030225nb

Photo 3
P1030266nb

Photo 4
P1030269nb

 

Photo 1 : Selle Compiègne, siège plat.
Photo 2 : Selle Doline, siège semi-creux.
Photo 3 : Selle Marathippo, siège semi-creux (selle d'Ulla puis d'Hémy).
Photo 4 : Selle Doline, siège creux (selle gentiment prêtée par la sellerie Mercier).

En conclusion :

Bien entendu, sans tenir compte des coloris et des cuirs plus ou moins patinés, et en précisant que j'aime beaucoup les 3 modèles, je pense que j'ai une préférence pour la Doline du fait de la forme des quartiers, très descendants. A cheval, je retrouve cette sensation de "descente de jambes" avec la Doline, où l'on se sent vraiment dans le cheval. La Compiègne a un look très sport qui est aussi très appréciable.
Au niveau du siège, je ne peux avoir un avis très objectif si je compare avec la Marathippo d'Ulla dont le siège semble être fait pour moi. J'ai tout de même apprécié le siège creux, même si je pense que j'opterais pour un semi-creux dans le long terme, le même que celui d'Ulla serait parfait.

 

 

Publicité
Commentaires
K
Zut ! j'avais loupé cet article pourtant tant attendu !<br /> Merci à toi pour ce compte rendu si détaillé sur les aspects techniques et "sensitifs" de cet essai. J'ai comme l'impression que l'attente de ce test n'a pas été vaine : tu semble plutôt conquise ;-)
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 145
Publicité