Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
12 avril 2010

Essai side-pull

D'un point de vue technique, un side-pull est un hackamore avec un bras de levier nul. C'est pour cela que j'ai choisi de faire mon premier test avec Sirocco (après longue hésitation vu le caractère pimenté du vieux beau en ce moment). Après tout, c'est plutôt logique : Il est le cheval qui m'a conduite au hackamore.

Premier essai plutôt mitigé, mais pour des raisons extérieures à la non-embouchure elle-même. En effet, Sirocco est dans une phase chaude en ce moment, comme toujours lors des grands froids et aux premiers soleils, mais enfin et surtout, une vilaine blessure sur le bas du tibia (accident ménager) m'empêche de me chausser correctement et encore plus de descendre mon talon. Pour ces raisons et parce qu'un échantillon égal à 1 ne saurait être considéré comme suffisant pour en tirer des conclusions qui soient significatives, je ne me suis pas prononcée à l'issue de cette sortie.

Je fais tout de même un premier constat (que les photos de Julien ci-dessous me confirment) : Ma muserolle est réglée un peu haute, je me suis laissée induire en erreur par le pli du biothane neuf qui recourbe au niveau des montants.

P1100753

Sirocco, enfin sage, au petit galop devant la maison.

P1100758

P1100762

Worm view

P1100770

Bird view...

P1100773

Essai sur Zarda, car après tout, c'est bien elle qui l'utilisera dès que je le jugerai faisable.

Je décide donc de réaliser deux nouveaux essais aujourd'hui, toujours en extérieur car c'est à mon sens la finalité de l'engin, la jambe correctement protégée. Le premier cheval a se prêter au jeu aujourd'hui est El Qahirah. Elle est vive, forcément, cela fait plus de 6 semaines qu'elle n'est pas sortie en extérieur. Son attitude sur l'oeil me permet de m'assurer que je maitrise ses écarts et ses demi-tours intempestifs qui en scotcheraient plus d'un(e) sur place, aussi bien en mors de filet, qu'en hack, qu'en side-pull. Au galop, c'est un peu différent, si je n'ai aucun souci à contrôler sa vitesse, cela pose un petit problème à El Qahirah qui "cherche son mors". C'est assez étonnant car elle n'a jamais fait cela lors de mes (nombreux) essais en hackamore.

P1100895

Le second essai a lieu de nouveau avec Sirocco. Cette fois-ci je le préviens d'un regard qui lui dit bien que je suis prête à en découdre : Je veux pouvoir mener mes essais à bien. J'ai descendu d'un cran la muserolle, le réglage me semble convenable (je suis toutefois ouverte aux critiques et conseils avertis s'il y en a). Aussi, je donne le tempo  à Sirocco dès le départ et lui coupe ainsi l'herbe sous les pieds si je puis dire. Le test se déroule parfaitement, mon beau Sirocco me fait toutes les transitions que je lui demande à l'endroit et à l'instant où je lui demande. Je galope rênes longues et rétrograde dès lors que je reprends les rênes. Siroccissime.

P1100917

En conclusion et sans être pleinement catégorique, mais j'espère l'être davantage dès lors que j'aurais testé le side-pull avec Hémy et d'ici quelques mois avec Zarda, je peux cependant faire les constats suivants :

- Je n'ai noté aucun souci en ce qui concerne la direction, à noter toutefois qu'avec mes chevaux, les dés sont pleinement pipés : Ils travaillent essentiellement au poids du corps (Sirocco est les 4 sabots dans l'équitation ésothérique, pour ceux qui ont suivi),

- Le contrôle des transitions descendantes ne pose aucun problème. Aucun souci sur les transitions montantes mais cela n'est pas une surprise étant donné la façon dont nous travaillons. Je ne me sens pas moins en sécurité qu'en hackamore, ou qu'en mors de filet sur El Qahirah. Là aussi, l'influence du poids du corps fausse l'appréciation.

- La transition hackamore/side-pull se fait de manière évidente. A savoir qu'El Qahirah aussi est passée par la hack expérience avant de faire cet essai. Je n'aurais idée de la transition mors simple/side-pull que lorsque Zarda aura fait son premier essai.

- Enfin, dernier point d'une importance moindre : C'est très bien fait et très agréable à l'oeil d'un point de vue purement esthétique.

Publicité
Commentaires
H
c'est en faisant une recherche sur le side-pull et son utilisation que je suis tombée sur votre site.il est très intéressant et magnifiquement illustré.<br /> <br /> depuis quelques temps j'envisage de passer au sans mors avec ma juju (DSA de 8ans avec laquelle je fais un peu d'endu).<br /> <br /> le side-pull m'intéresse tout particulièrement.d'après mes recherches il en existe de plusieures sortes (en V au niveau de la muserolle, avec une "sous-gorge" gorge décalée etc...).j'aime beaucoup le votre qui à priori fait également licol(non?).<br /> <br /> serait-il possible de savoir où vous l'avez acheté?<br /> <br /> merci beaucoup<br /> <br /> Stéphanie H-
Répondre
S
Bonjour Corine,<br /> Petites questions : S'agit-il de votre premier cheval ? Et avez-vous déjà utilisé des embouchures autres que mors de filet (hackamore, side-pull, bitless, ...) ?<br /> Mes premières idées sans en savoir plus sont les suivantes :<br /> - Premier point le cheval n'a que 4 ans, donc très peu d'expérience, et pour moi lui imposer une embouchure ne poserait en rien problème (et d'ailleurs même si elle était plus âgée, tout est question de tact). Je ne crois pas qu'il faille se limiter aux faits et actes des anciens propriétaires de nos chevaux, sinon on ne serait pas toujours bien lotis...<br /> Personnellement, même si mon but est d'avoir des chevaux à l'écoute de la voix et de l'assiette, je les travaille avec différents types d'embouchure et débourre avec un gentil mors de filet à double-brisure. J'apprécie un cheval qui va pouvoir être utilisé avec différentes embouchures (mors d efilet pour le travail sur le plat, side-pull pour la balade, S-hack pour l'endurance, par exemple).<br /> Je vous renvoie d'ailleurs sur un article sur le S-hackamore où je donne mon point de vue en termes d'équitation (mes propos n'engagent que moi, bien entendu) :<br /> http://lesfontanelles.canalblog.com/archives/equi_reflexions/index.html<br /> - Second point : Trouver un side-pull d'occasion, c'est à mon avis faisable mais pour une version cuir. Si vous voulez du biothane, ça va pas être simple... En revanche j'ai des (bonnes) adresses pour du matériel neuf de bonne qualité à prix raisonnable.<br /> - Troisième point, les pieds : Même si j'espère un jour pouvoir me considérer comme un Homme de cheval à part entière, je crois toutrefois que l'on ne peut pas tout faire soi-même, et d'autant plus lorsque cela peut avoir des conséquences catastrophiques. Je laisse donc le soin de travailler les pieds de mes chevaux à mon maréchal ferrant (il est déjà parfois difficile d'en trouver un bon), mon oeil s'exerçant toutefois à apprécier la qualité de leur travail.<br /> De plus je ne suis pas adepte des pieds nus (sauf l'hiver pendant la trêve), mais par contre, le système des chaussons utilisés à l'entrainement comme en compétition, ou bien de la colle sous les pieds dont une amie exhilée aux USA m'a parlé me parait une formule intéressante. A condition d'avoir un parrage qualitatif que je préfère laisser faire à un expert...<br /> Bonne route à vous et votre jument !
Répondre
C
Voilà je me présente, corine, mon mari viens de m'acheter une jument DSA de 4 ans, qui a toujours était monter en side pull, déjà j'ai du mal a en trouver un d'ocas, et comme elle a été monter comme cela, je ne souhaite pas lui mettre quoi que ce soit dans la bouche, du coup je prend le temps de bien nous connaitre avant de tenter une sorti en exterieur, de plus elle a toujours était paré naturellemnt, connaisser vous un peu a ce sujet, j'ai commender une rape etc, cela nous rappprochera également, je vais tenter, c'est nouveau pour moi, mais j'y crois. Je n'ai pas de galop, j'ai toujours appris par moi même, mais suis ouverte a tous conseils.Je fonctionne dans le respect de mon animal, et en général ça va.
Répondre
S
Cela a été la première réaction de mon père : Il a souligné le travail préalable réalisé.
Répondre
N
Je crois effectivement que si les résultats ne sont pas "pipés" il faut tenir compte de ta façon de monter (assiette, équilibre, moelleux de tes actions) qui prédispose à l'utilisation de ce matériel ... mais ton article est intéressant,ça donne envie ! Et de surcroît, c'est joli :)
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 129
Publicité