Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
29 août 2010

Enfin sellé...

NDLR : Le titre de l'article est bien entendu à double sens...

L'arrivée d'Enfin devait donner suite à une remise au travail tout en douceur puisqu'il était resté inactif pendant plusieurs mois pour des raisons qui ne lui sont pas imputables. Une raison matérielle de la plus grande importance aura imposé une mise au repos quasi-totale du garçon : Aucune selle de la sellerie ne lui convient*.

P1150289

Un petit dos comme un tonneau...

Je vous dispense de l'étape de la superbe Gaston Mercier modèle Sauveterre bien trop étroite sur laquelle je me faisais une joie de m'assoir à la place de mon amie... Et que je me suis consolée de voir sous les fesses d'une autre amie...

P1150299

Ainsi que de l'anecdote de la magnifique Gaston Mercier Séverac envoyée à l'essai par la société GM, tellement à mon goût, mais un tantinet trop étroite... (et j'aime les choses qui vont parfaitement ensemble, au cas où cela vous aurait échappé).

P1160702

Quelques clichés des "coups dans l'eau" :

P1150291 P1150296 P1160693

Là, il n'était plus question de laisser les choses à mes mesures hasardeuses, et j'optais pour la solution qui concorde le mieux à mes grands principes et que j'avais jusqu'à présent toujours pu mettre en oeuvre : A chaque cheval sa selle**.

Sur les conseils avisés de Manuel, je prenais plusieurs mesures précises et significatives du dos de mon nouvel ami avec l'aide de mon père (qui a plutôt le compas dans l'oeil et l'habitude de faire des tracés fidèles) dans le but de les lui faire parvenir à la sellerie Gaston Mercier.

P1150366

Afin de rendre mes propos un peu plus explicites, nous avons superposé à la "coupe transversale" d'Enfin (hachurés) celle d'un célébre petit cheval gris de race anglo-arabe vivant dans le sud-est de la France (en blanc). Quand on sait que le petit cheval dont la coupe forme l'angle le plus aigu est sellé avec des arcades de type "standard", on comprend vite que pour seller Enfin, mieux vaut partir sur du très large, le molosse n'a pas un dos commun...

P1150567

Cette précision avait aussi pour but de ne pas permettre aux esprits primaires de faire un raccourci trop facile, mais de bien établir un fait : Le petit cheval est difficile à seller, quelle que soit la marque de la selle !

(NDLR : Ce n'était sans doute pas nécessaire, aucun esprit primaire ne lit ce blog, c'est bien connu).

Il y a certains jours où il faut savoir réfréner son impatience et je crois que le jour de l'achat d'une selle en fait partie. En cette occasion, je savais aussi par les expériences passées (Sirocco, Ulla) combien l'attente était justifiée par la qualité de ce que j'obtiendrai.

Ma formidable Odile♥ (et je ne résiste pas à l'envie d'accoller un petit coeur bien kitsch à son prénom tant j'ai de l'affection pour elle) a géré les expéditions et le pied de Cendrillon a trouvé sa pantoufle, enfin, le dos d'Enfin sa selle. Ce qui n'a pas trainé malgré mes craintes car ces gens-là sont de vrais professionnels à l'oeil affûté !

Voici donc mon magnifique Aïnhoa Enfin avec SA nouvelle selle parfaitement adaptée, avec un bel arçon XXL :

P1170191

P1170664

P1180842P1180840P1180841

Je remercie le personnel de la sellerie Gaston Mercier (et en particulier Odile, toujours aussi chaleureuse et disponible, Manuel et Gaston) qui s'occupe du confort de mes chevaux depuis 1996, et je leur demande de bien vouloir signer avec moi un CDI car je compte bien continuer ainsi, pour Zarda et pour les "Z et les W"*** qui suivront...

Les notes de la rédaction :

* Aïnhoa Enfin portait son ancien cavalier, Jean-Marie, avec une selle Gaston Mercier, modèle Doline.

P1030095

**A chacun sa conception, et telle est la mienne : Tout comme je ne concevrai pas d'aller faire un footing avec les pompes de ma voisine, je reste convaincue, au-delà des tendances, qu'une selle doit convenir à un cheval, en particulier. J'espère que je pourrais toujours assumer ce "luxe"... Ou plutôt, que je me donnerais toujours les moyens de l'assumer...

*** Les Z symbolisent la fratrie amorcée par Zarda, soit les produits d'El Qahirah ; les W seront la descendance de Zarda.

Publicité
Commentaires
O
Tant de compliments et surtout de satisfaction me font tellement plaisir, que c'est moi qui te remercie ma Soph.<br /> Je t'embrasse et te souhaite une excellente continuation, tu es un des meilleurs maîtres de chevaux que je connaisse. Dans une future vie, à être réincarnée, pas de problème chez toi !!!<br /> OB.
Répondre
S
Chaque chose en son temps ! :oP
Répondre
V
Très sympa cet article explicatif par le menu! et merci pour le clin d'oeil au grisou!<br /> Maintenant, les choses sérieuses vont pouvoir (enfin) commencer!?
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 132
Publicité