Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
26 mars 2011

Petite réflexion quant à l'adéquation de la selle au cheval

Il y a quelques mois de cela je me suis amusée à comparer l'arcade de garrot de mes 5 chevaux.

Bien que tous de taille proche (à l'exception d'Hémy, un tantinet plus petite) et de race identique, j'ai pu constater que les tailles d'arcade variaient de "étroit" pour El Qahirah à "très très large" pour Aïnhoa Enfin et son garrot noyé.

Curieusement, Hémy et Sirocco, bien que morphologiquement assez divergents (tout est relatif) présentent des angles très proches (et très standards).

Et pourtant...

Chacun de ces chevaux a porté un jour ou l'autre une selle de la même marque qui a donné entière satisfaction tant à la monture qu'à la cavalière.

Je m'explique :

Bien entendu, il ne s'agissait pas de la même selle. Tout comme le soulier de verre de Cendrillon ne va qu'au pied de Cendrillon, une selle ne va pas forcément au dos du collègue. Mais ça, c'est une évidence pour tout le monde.

Si certaines selles dites "standard" peuvent bénéficier de l'échange de leur arcade, si les selliers proposent différentes tailles et proposent même la confection d'arçon sur mesure (et oui, là je fais une allusion bien lourde au nouvel arçon Mercier), ce n'est pas par hasard.

Donc si je prends la selle de mon voisin et que je l'essaie sur mon cheval et que ça ne convient pas, pusi-je pour autant en tirer des conclusions qui soient significatives quant à la qualité du matériel qu'utilise mon voisin ? Alors que j'aurais fait mes petits essais sans l'aide d'un professionnel pour qui adapter selle au cheval est le métier... Bien évidemment, non.

Si je m'étais tenue à un essai hasardeux, j'aurais pu conclure qu'El Qahirah et son garrot fort saillant ne peuvent en aucun cas être sellée en Gaston Mercier puisque mon premier essai avec une selle qui n'avait pas été conçue ni choisie pour elle s'est avéré un fiasco. Et pourtant, j'ai eu la preuve du contraire en essayant une Doline à l'arçon étroit envoyée par Odile pour essai. Mon plus grand regret fût de ne pouvoir acquérir cette selle car j'avais à ce moment-là d'autres priorités financières.

Alors tiens donc, il y a donc une selle Gaston Mercier pour chaque cheval (ou du moins pour des chevaux ayant 5 tailles d'arcade différentes !), encore faut-il se donner la peine d'être judicieusement conseillé lorsque l'on selle son cheval.

Quelle que soit la marque que l'on choisit (et même si j'affiche haut et fort ma préférence, je respecte entièrement les choix des autres), quel que soit son cheval, l'adéquation de la selle au cheval, c'est aussi important que celle de la chaussure au pied du marathonien. Question de bon sens.

C'est peut-être bien pour cela qu'ici, nous faisons de gros efforts pour pouvoir offrir sa propre selle à chacun de nos chevaux.

 

 

 

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 132
Publicité