Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
31 août 2011

Hémy et Zarda au Pays des Merveilles

Arrivées peu après midi au Mas de Vinaigre après plusieurs heures de route, Hémy et Zarda ont pu se détendre dans un paddock XXL dans lequel le relief ne leur a posé aucun problème (Les Fontanelles se situent en zone ultra plate à environ 25m au-dessus du niveau de la mer...).
Les juments en lieu sûr, et nous bien pris en charge dans notre chambre d’hôte, je pouvais envisager sereinement les journées d’entrainement et/ou d’essais qui nous attendaient.

Journée 1
Pour mon premier essai, je souhaitais faire une sortie en extérieur, en profitant du dénivelé dont nous sommes privés dans notre région. Hémy sellée avec le modèle Compiègne (et étriers ouverts), nous empruntions toutes deux les sentiers balisés pour une sortie tranquille d’une heure et demie, à l’issue de laquelle je finissais mon essai par un petit passage sur la piste de galop afin de pouvoir tester la selle un peu plus durablement sur des canters.

DSCF4653__Copier_

DSCF4658___Copie__Copier___3_

En fin de journée, bien accompagnées par Yann et la fameuse Quérida, Zarda et moi sommes parties pour un essai de la Doline 2 avec arçon epoxy (l’arçon standard est un arçon polyester), équipée avec les étrivières anatomiques et les étriers ouverts. Bien que brève (je rappelle que Zarda est gravide et est donc autorisée à travailler mais sans excès), cette sortie m’a permis de faire un point sur Zarda en terrain dénivelé et plus caillouteux, accompagnée par une copine inconnue jusque là : Rassurant et encourageant. Je tiens à remercier Yann pour sa sympathie, sa gentillesse, son calme et sa juste tolérance à cheval.

DSCF4722__Copier_

DSCF4733__Copier_

Photo_724

Photo Zarda et Sophie : Yann J.


Journée 2
Après la mise en jambes de la 1ère journée, Hémy s’est attaquée à un plus gros morceau : Nous sommes parties en direction du Pic du Pal. Pour l’équipement, le changement est radical, Manuel nous confie un prototype avec arçon carbone, un modèle Florac à quartiers, qui permet une utilisation plutôt atypique. Les étriers sont également innovants. Je laisse les experts constater par eux-mêmes les particularités du matériel (mais je reste open à vos questions si besoin est).

IMG20110824_001


IMG20110824_002

IMG20110824_005



Pour clôturer cette journée, j’ai le privilège de poser mes fesses sur une autre nouveauté de la sellerie Gaston Mercier, le modèle Marathip’pro, pour une petite balade zardesque en compagnie de Julien et de notre petit Angel bien en bardette sur Hémy.

BLOG4765__Copier_

DSCF4749__Copier_

DSCF4762__Copier_




Journée 3
Pour cette dernière journée d’essais, il m’aura fallu me poser de nouveaux les vraies questions afin de faire les bons choix. La question que je dois garder en tête, au-delà de mes coups de cœur est : avec quel modèle est-ce que j’envisagerai de monter Zarda sur plus de 100km ?
Arrivée de bonne heure au Mas de Vinaigre, j’ai pu effectuer de nouveau un court essai de la Doline 2 avec Zarda, cette fois-ci sur la piste de galop.

DSCF4788__Copier_

DSCF4790__Copier_



En suivant, j’ai choisi d’équiper Hémy avec la même Doline 2 pour suivre Gaston et Manuel sur leurs pistes d’entrainement. Cette sortie avait un double-but : D’une part, terminer la préparation d’Hémy en dénivelé ; d’autre part, effectuer un test significatif de ce modèle. Après 2h30 dans un rythme plutôt sport, je suis revenue apaisée et décidée.

DSCF4802

DSCF4805

DSCF4814

DSCF4821



Conclusion
Lors de mes différents essais, j’ai senti mes juments toujours très à l’aise et j’ai pu constater qu’elles évoluaient naturellement et restaient sensibles à mes demandes effectuées avec l’assiette. Sur chacun des modèles essayés, j’ai retrouvé le confort des selles Gaston Mercier. Les différents modèles permettent à chacun de trouver la selle la plus en adéquation avec son style, et c’est pour cela que je ne me suis pas livrée à une description détaillée de mes essais : Le modèle qui me convient n’est pas forcément celui qui vous convient.
Après mesures réalisées sur la principale intéressée, nous avons pu finaliser notre commande et notre choix s’est naturellement porté vers… La selle que vous découvrirez en images dans quelques semaines !

DSCF4767DSCF4769

DSCF4772

DSCF4778DSCF4779

« Le plaisir est à nous,
Y en a pour tous les goûts,
Ca va pas être facile,
De trouver son style… »
Noir Désir – Son Style 1

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 145
Publicité