Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
10 avril 2012

Journée d'essai Gaston Mercier

La sellerie Gaston Mercier, à laquelle nous sommes fidèles depuis 1996, s'est déplacée près de chez nous ce week-end et nous étions naturellement de la partie.
Nous avons amené Aïnhoa Enfin afin de permettre à quelques amis d'essayer quelques modèles de la gamme, avec les conseils de Manuel Mercier et Yann Jeannin.

En avant-propos, je tiens à préciser que les opinions que vous pourrez lire ci-dessous n'engagent que moi, et qu'il faut toujours garder en tête qu'à chaque couple cheval/cavalier il y a une selle qui convient mieux que les autres.
Mais je ne doute pas que dans la gamme Mercier vous saurez trouver votre bonheur comme je l'ai trouvé avec Sirocco, Ulla, Hémy, Enfin et Zarda.

- La Florac 2011, arçon carbone
C'est le modèle qu'Hémy et moi avions essayé et fortement approuvé lors de notre séjour au Mas de vinaigre, pour l'ascension du Pic du Pal.
Si je devais exprimer la sensation que j'ai eu en selle, je dirais simplement que j'étais "comme à cru, mais avec le confort Mercier en plus". Proche du cheval, autant que possible.
Quelques images d'Enfin portant ce modèle, monté par Yves, puis par Céline (Haras de Brion) :

P4070223__Copier_

P4070193__Copier_

 

- La Marathip'Pro
Ce modèle créé l'an passé avait attiré toute mon attention au mois d'août dernier, et m'avait même conduite à une longue hésitation en ce qui concernait le choix du modèle pour Mademoiselle Zaza...
J'avais finalement opté pour la Doline 2, confortée dans mon choix par Gaston en personne, puisqu'elle s'imposait naturellement entre Zarda et moi...
Mais je gardais un souvenir nostalgique de cette Mara'Pro qui a toute les qualités de cette bonne vieille Marathippo mais avec cette touche de sophistication en plus... Récemment, je me décidais à opérer un changement de matériel pour le sire Enfin.
Yves a lui aussi, à son tour, essayé cette fameuse Marathip'Pro que j'affectionne tant pour la liberté qu'elle nous laisse en selle mais en nous donnant à la fois un sentiment de sécurité, pour sa polyvalence, et bien entendu, encore et toujours, pour le confort Gaston Mercier.

P4070253__Copier_

P4070297__Copier_

 

- La Marathippo
Il s'agit de l'un des modèles pionniers de la gamme Gaston Mercier.
Je possède et utilise une Marathippo fabriquée en 1998 pour Ulla. Cette selle est passée de la mère à la fille, qui, héritant de la jolie ligne de dos de sa mère, a par la même occasion hérité de cette selle qui a une valeur des plus importantes à mes yeux.
Les filles ont essayé avec Enfin une Marathippo telle qu'elle est fabriquée actuellement (respectivement Adeline, Marion et Karen) :

P4070326__Copier_

P4070363__Copier_

photo_6__Copier_

 

- La Margeride
Ce modèle conçu sans quartier n'aurait pas, au premier abord, retenu mon attention. Mais comme je pense qu'il faut tester pour pouvoir se forger un avis, je me suis rapidement mise en selle sur Enfin (pour la première fois de la journée) uniquement pour faire connaissance avec la Margeride !
Après un court essai en carrière duquel je tirais une première impression très positive, je suis partie en extérieur pour un moment intensément sportif avec Monsieur Enfin durant lequel j'ai totalement oublié la selle qui se trouvait entre Enfin et moi. Et là, fatalement, je viens de faire l'un des compliments les plus vrais, les plus sincères que l'on puisse faire à une selle.

P4070553__Copier_

P4070567__Copier_

P4070576__Copier_

Les filles essayaient à leur tour l'ovni Margeride (Karen, puis Adeline) :

P4070585__Copier_

P4070587__Copier_

P4070589__Copier_P4070592__Copier_

P4070593__Copier_

Mais aussi Manuel !

P4070597__Copier_

P4070601__Copier_

 

- La Doline 2
J'ai déjà dit en ces lieux combien ce modèle me plait et me convient, et celà à plusieurs reprises...
Dans la dynamique du moment, nous avons essayé ma Doline 2 (ou disons plutôt celle de ma Zarda) sur la jeune Luduenn, sur laquelle je me suis retrouvée en selle :

P4070579__Copier_

Après le coup de coeur surprise pour la Margeride, j'ai convaincu Marion de repartir avec Enfin sellé avec le modèle Doline 2 (celle conçue pour Zarda qu'Enfin utilise actuellement dans l'attente de sa selle).
J'ai réalisé quelques clichés de ma petite cavalière sur mon Enfin.
Ces clichés, pris à l'extérieur de la structure équestre qui nous accueillait, ont pour moi une signification toute particulière : Enfin a, en quelques foulées, donné son mode d'emploi à Marion, bien mieux que mes mots. Les consignes de son moniteur oubliées (sans jugement de valeur, je ne souhaite tout simplement pas que mes chevaux soient montés avec trop de main), Marion a monté Enfin comme je l'aime, un petit moment de pureté et de légèreté.

P4070633__Copier_

P4070660__Copier_

P4070663__Copier_

Sans pouvoir être objective du fait de ma connaissance (et pratique) des différents modèles à quartiers de la gamme Gaston Mercier, je garderai en souvenir de cette journée le modèle Margeride qui a enterré mes préjugés sur les selles sans quartiers.

A l'issue de cette belle journée, la camionnette Mercier est repartie vers l'Est...
Mais nous nous reverrons bientôt, indéniablement.

P4070667__Copier_

Photos : Adeline, Julien, Karen, Marion et Sophie






Publicité
Commentaires
S
Marion, tu as des qualités à cheval qui m'ont de suite sautées aux yeux. Tu as une excellente assiette, une tonicité et une légèreté en selle que j'aime. Et encore mieux : le désir de bien faire et de continuer à progresser !<br /> <br /> Que de beaux atouts qu'il faut entretenir car je pense que c'est ainsi que tu iras loin ! :-)
Répondre
M
Merci à Sophie de m'avoir fait confiance et d'avoir su faire preuve de pédagogie et d'écoute. Ses conseils sont toujours les bienvenus d'autant plus qu'ils sont constructifs pour la suite.
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 106
Publicité