Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
19 juillet 2012

Précisions quant à la manipulation des foals

A la suite de différentes conversations avec mes amis, et au fil de mes lectures diverses concernant l'éducation des poulains, il me semble nécessaire d'apporter une précision sur ce blog en ce qui concerne ma façon de procéder.

J'ai beau y réfléchir : Il ne me serait pas possible de dire à quel âge j'entreprends un apprentissage en particulier avec un poulain. Chacun a une personnalité qui lui est propre, et je tâche de trouver le moment propice pour chacun, avec toujours pour priorité de tisser des liens solides qui sont pour moi la première base de tout ce qui suivra dans quelques années.
Tous sont manipulés. Over-manipulés. Je suis très au contact avec mes chevaux. Mais je ne perds jamais de vue que les manipulations doivent toujours se faire avec autant de sérieux que tout autre apprentissage.
Si j'ai fait le choix d'élever des "chevaux-chiens", parce que cela est davantage en adéquation avec ma personnalité et que pratiquement c'est beaucoup plus commode à gérer puisque je débourre seule, je ne fais en aucun cas allusion, par cette expression mêlant la gent équine à la gent canine,  aux petits roquets mal éduqués auxquels tout est permis.

Manipuler cela requiert de la rigueur, de la distance, et la présence d'un cadre bien délimité. Je n'accepte rien de plus d'un poulain de quelques semaines d'un cheval adulte.
Le seul cheval avec lequel j'ai fait des concessions ici est El Qahirah, pour la simple est bonne raison qu'on ne peut pas attendre d'un cheval adulte qui traîne un lourd bagage émotif derrière lui de laisser ses valises à la porte de votre écurie.
En quelques mots : Je suis beaucoup moins tolérante avec un cheval que j'ai fait naitre, élevé et débourré qu'avec un cheval qui a ses propres fêlures.

Je ne prétends pas détenir la bonne méthode parmis tant d'autres. J'applique ce que ma raison, mes intuitions et mes convictions me dictent. Je vise de devenir le guide de mon cheval, son repère. Mais en aucun cas je ne suis sa copine de jeu.


Pourquoi cette précision ? Tout simplement parce que je sais combien il est facile de prendre sur la toile une photo ou une ligne est d'y attacher un sens qui n'est pas celui voulu par l'auteur. Je n'aime pas l'idée qu'une photo de Warden ou d'un autre "De Fontanelle" puisse être la source d'erreurs.


Ci-dessous, quelques photos de Warden, 9 semaines, en sortie en main au travers de notre village, accompagné par sa mère, Zarda de Fontanelle. Ces photos ne signifient en rien qu'il est nécessaire pour un foal de deux mois de faire ce type d'exercice.
Cette expérience est la nôtre, nous la conduisons avec un suivi rigoureux de A à Z (et nous la remettons en cause lorsque les résultats ne nous satisfont pas), et ce qu'il me parait important de préciser c'est qu'entre deux articles sur Zarda, deux articles sur Warden, ou deux articles de tout autre catégorie, il s'est déroulé des choses au quotidien qui sont bien réelles même si elles ne sont pas forcément partagées sur le blog.


P7180061Traversée du village

DSC_1103 (Copier)

DSC_1105 (Copier)

P7180087 (Copier)

P7180106 (Copier)Pause photos à la jachère de fleurs

DSC_1125-1 (Copier)Warden pose devant un mur à la tonalité rappelant Marrakech...

 

Publicité
Commentaires
S
Il est trop chou!
Répondre
V
Je ne sais pas pourquoi tes propos ne m'étonnent pas du tout ;) <br /> <br /> Bon sens, intuition, amour, réflexion....tu sais ce qu'est ma position également concernant les rapports aux chevaux...
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 129
Publicité