Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
2 avril 2013

ANGOULEME - SHF - 30/03/2013

À Emma...

Lieu et date : Angoulême (16), le 30/03/2013.

Epreuve : SHF : Chevaux de 6 ans - 40 km.

Conditions météo et terrain : La Charente, ce n'est pas forcément plat et nous en avons eu la preuve ! La course d'Angoulême se déroule sur un parcours technique, avec de bonnes grimpettes et des sols pierreux. De plus, les précipitations nocturnes ont rendu le sol glissant sur les portions roulantes.

Couples engagés :

  • Pour l'Ecurie de Fontanelle : Zarda de Fontanelle (Arabe, femelle)/Sophie,
  • Pour l'Ecurie de Fontanelle et l'Elevage de Brion : Nubie des Pins (DSA, femelle)/Yves.

Objectifs : Qualifier nos deux juments sur leur première course.

 

Préambule :

L'histoire commence le 31 janvier 2000, jour où je signe officiellement la carte de propriété d'une jument de 8 ans qui n'a jamais travaillé ni reproduit mais pour laquelle j'ai la conviction qu'elle vaut le coup de tenter l'irraisonnable : El Qahirah. Quelques mois plus tard, ma route croise celle de la famille Lazes et de leur étalon, Ismael d'Aubanel. C'est ce jour-là que Zarda de Fontanelle est née dans mon imaginaire, même s'il m'aura fallu 6 ans pour concrétiser ce projet précieux en conduisant El Qahirah au Haras d'Aubanel. Zarda, née en mars 2007, n'est pas "une pouliche" mais elle est l'incarnation de mes préférences et de mes persuasions.

De ce premier paragraphe, certains ne percevront rien. Mais d'autres liront entre les lignes et sauront palper la pression que j'ai porté sur les épaules ces dernières semaines, pour une simple 40km. Cela pourrait sembler inconcevable mais c'est ainsi pour ces chevaux qui résultent de nos choix en terme de géniteurs mais aussi d'élevage et d'éducation, et que l'on a conduit soi-même de A à Z.

Aujourd'hui, 30 mars 2013, le jour de ma première course avec Zarda est arrivé. Je me mets en selle avec mon anxiété en bandoulière.

 

Récit de course :

1ère boucle

P3300328 (Copier)

Nous allons prendre le départ, Yves est en selle sur Nubie à nos côtés. Sur la première boucle de notre course, nous sommes également en compagnie de Gaëtan et sa petite jument maison Utopia. Au moins, il y en a une qui est zen sur les trois, c'est déjà ça.

Les juments s'élancent sur la piste, et là, nous constatons que mon jeune ami Lionel avait raison : Cailloux et dénivelé sont au menu (on s'en doutait un peu). Nous jonglons entre prudence et tentatives de manger des minutes. Rappelons que nous devons être au-delà de 12 km/h de moyenne pour obtenir notre qualification.

P3300338 (Copier)

P3300339 (Copier)

L'assistance est au top, nous apprenons aux juments à être arrosées et à boire au seau présenté en conditions course, les kilomètres défilent, Zarda et Nubie sont vives et surprenantes, elles grimpent avec détermination, relancent à chaque fois que nous devons les ralentir, et font preuve de beaucoup d'équilibre.

P3300347 (Copier)

P3300348 (Copier)

P3300351 (Copier)

Depuis quelques semaines, j'ai mis en place la "méthode Enfin" avec Zarda et je décide donc de l'utiliser pour cette première course. Basiquement cela consiste à demander les départs au galop sur le pied choisi à la voix. Ça fonctionne à merveille, j'en suis ravie.

P3300358 (Copier)

Nous terminons notre première boucle avec seulement 4 minutes d'avance sur la limite de temps maximale.

P3300361 (Copier)P3300362 (Copier)P3300363 (Copier)

Nous passons les juments au contrôle intermédiaire en une dizaine de minutes. Elles sont parfaites et retournent donc au paddock pour manger avant d'entamer la seconde boucle. Gaëtan présente son Utopia au final et obtient sa qualification sur sa première course.

 

2nde boucle

P3300370 (Copier)

Nubie et Zarda repartent sur la seconde étape. Nous savons que nous ne devons pas perdre une minute, notre qualification est en jeu. A l'attitude de Zarda je comprends que nous ne sommes pas seuls, et pour cause, un petit cheval fugueur nous a rejoint sur la piste... C'est presque la "cata", sauf que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et que son cavalier c'est Didier, un mec sportif, capable de courir derrière son cheval et de le rattraper sans délai.

Nous continuons, et les juments nous surprennent : Elles sont encore plus allantes que sur la première étape, et les monstres cachés derrière les châteaux d'eau et les bâches ont disparus !

Dès que le terrain nous le permet, nous galopons et nous mangeons des minutes. A chaque foulée de Zarda, je pense à la jolie petite Emma dans sa bulle. J'aimerai lui faire partager ces instants, je sais déjà que mon écrit lui sera dédié.

P3300375 (Copier)

P3300376 (Copier)P3300377 (Copier)

P3300378 (Copier)

Les juments vont bien et grimpent avec entrain. Si bien que nous avons réhaussé notre moyenne bien plus que nous ne le pensions possible. Nous arrivons au dernier point d'assistance, il ne reste que 6 km à parcourir, ce n'est rien. Enfin, ça pourrait n'être rien, si je n'avais pas déferré !

P3300384 (Copier)

Je vous l'ai dit, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, parce que... Yves est là ! Même s'il me referre en deux coups de cuillère à pot, nous avons tout de même perdu du temps... Je n'enrage pas, je n'ai pas le droit, il y a des choses tellement plus graves... Je pense toujours à elle, ce petit ange qui accompagne chacune de mes journées depuis quelques semaines... Emma...

Nous repartons, et nous allons vite ! Yves et Nubie déroulent ; Zarda et moi, nous suivons, même si je canalise Zarda pour qui je pense les foulées de Nubie un peu trop longues. Les juments nous épatent. Yves me regarde et ses yeux sourient. Il me dit qu'il est fier des juments. Et ça, dans sa bouche, c'est pas chose commune !

P3300382 (Copier)

Nous passons la ligne d'arrivée sans inquiétude en ce qui concerne notre timing. Il nous reste à présent à passer les juments au contrôle final. Le vent est puissant et froid, nous couvrons les juments et nous les marchons tout au long de la demi-heure qui nous sépare du contrôle. Je regarde Céline, j'ai envie de lui dire combien je suis moi aussi fière de Nubie et de Zarda... Mais je ne dis rien, non, je suis bien trop superstitieuse...

 

P3300400 (Copier)

Enfin, nous entrons dans l'aire de contrôle. L'examen est bon pour Nubie qui attend à présent que la fréquence cardiaque de zarda soit mesurée avant de se présenter aux allures. Alors que les secondes défilent plus vite que le coeur de Zarda ne tape, le vent emporte un carton qui tombe juste à ses côtés. Je redoute le pire... Mais vous le savez déjà, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! En dépit de cet élément perturbateur, Zarda est à 40 pulsations/minute. Ça n'a pas vraiment d'importance, certes, mais ça me fait plaisir, c'est déjà ça !

P3300404 (Copier)

Nubie trotte, elle est tonique et régulière. Zarda se présente dans la foulée, pas franchement ravie de quitter sa copine, mais son retour est très convaincant.

Les juments sont qualifiées, sur une course loin d'être facile sur laquelle tous les cavaliers n'auront pas réussi à être au dessus de 12km/h. Je peux dire à présent combien je suis fière de ces deux-là. Nubie a découvert la discipline et nous, nous avons découvert une nouvelle Nubie en qui nous croyons. Et bien entendu, parce que je suis la "mama" des De Fontanelle, je suis particulièrement touchée par ma Zarda, qui, pour ceux qui n'ont pas suivi, pouponnait encore son Warden 3 mois plus tôt...

 

La pommade :

Un énorme merci à notre assistance de choc : Angel, Céline, Clément, Julien et Pépin.

Une standing ovation à Yves... Merci, mille mercis car sans toi, mon cher Master, j'aurais du renoncer à la qualification de Zarda puisque le sol ne m'aurait pas permis de rentrer avec seulement 3 chaussures...

Mes remerciements à mes amis et aux proches qui ont pensé à nous.

Merci à El Qahirah pour cette perle qu'elle m'a donnée.

Et des bouquets de pensées pour Emma. Je ne peux que vous encourager à la soutenir vous aussi dans son combat : EMMA, une FORCE, un Combat.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Pas facile cette course, donc bravo à vous et grosses pensée à Emma !!
Répondre
M
Yes, Yessssssssssssssssssss !
Répondre
N
Je ne me l'explique pas vraiment, mais ton récit m'a mis les larmes aux yeux ... et il n'y a rien d'autre à dire, bravo et ravie pour vous tous :) Et dans la foulée, une victoire d'Emma, je croise les doigts...
Répondre
K
Beau récit, encore félicitations !
Répondre
L
Superbe, magnifique...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aurais voulu être là pour voir ca.<br /> <br /> Je suis tellement contente pour toi Sophie, cette belle qualification avec ta belle Zarda...<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises ma Sophie !
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 132
Publicité