Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
10 avril 2013

Après-midi Saddle Fitting

Le terme "saddle fitting" désigne le fait d'adapter une selle au cheval qui la porte. Ca tombe bien, j'ai toujours été très vigilante sur l'adéquation de mon matériel à chacun de mes chevaux !

Thierry Civel*, figure connu du monde du Cheval, est une personne avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à échanger ces dernières années, aussi, je n'ai pas hésité à le recevoir à l'écurie afin de poursuivre nos échanges et plus particulièrement de prendre les conseils de l'expert avec les modèles sur place. Thierry sait que je monte mes chevaux de compétition en Gaston Mercier et qu'il est hors de question de changer ce paramètre, ce dont il tient compte et j'apprécie cela chez lui : Il a un avis impartial.

Nous avions déjà fait un point en ce qui concerne Zarda lors de la course d'Angoulême, chose qui me tenait à coeur puisque Zarda a eu sa selle faite à sa mesure en début de gestation. La pouliche ne s'étant pas métamorphosée, les changements sont minimes et rétablir une parfaite adéquation se fera sans difficulté.

De Aïnhoa Enfin à Sirocco du Camard, tous les chevaux montés de l'écurie et leurs selles ont "subi" l'expertise de Thierry. Et moi j'ai sauvegardé tous les conseils du maître !

Je ne rentrerais pas là dans les détails, ce blog n'est pas le cahier de vie de mes chevaux, seulement la part que je choisis d'en partager. Dans l'ensemble, aucune mauvaise surprise. En particulier, une excellente surprise !

Ma jument insellable, El Qahirah, est en fait... parfaitement bien sellée ! Un changement d'arcade sur sa selle Bates aura suffit à permettre cette belle symbiose. Car contre toute attente, il faut à El Qahirah une arcade large et non étroite (ce qui ne tombe pas sous l'évidence quand on connait la jument) et une selle doté d'une gouttière importante (ça tombe plutôt bien).

Pour Enfin, nous avons encore amélioré les réglages ensemble. Tout doit être aussi parfaitement parfait qu'un moteur de F1 lors d'un Grand prix.

Thierry a également observé Sirocco, 24 ans, qui va très bien avec la Mercier Marathippo (celle que je nomme la selle d'Ulla), et Hémy, 18 ans, pour laquelle il a confirmé ma conviction : Sa selle se place naturellement en équilibre, l'adéquation est parfaite. "Hémy a un dos à Gaston Mercier" (comme d'autres ont une tête à chapeau !?).

 

thierrycivel (Copier)

 

*Pour rencontrer Thierry et profiter de son expertise : KEZEG

Publicité
Commentaires
J
J'adore les cheveux, je lis et regarde toutes vos photos avec joie et attention!
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 132
Publicité