Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
8 août 2015

Mainzac (16) - 02/08/2015

Date et lieu : le 2 août 2015, Mainzac (16)

Epreuve : Am 1, 81 km (distance exacte : 30 + 30 + 21).

Terrain, météo et conditions : Compte tenu des périodes de sécheresse, les sols étaient cette année relativement durs au pied. Les chemins, parfois caillouteux, et souvent en faux-plat et avec certaines descentes qui nécessitent une certaine habilité, font de Mainzac une course que l'on peut considérer comme relativement technique.
Après une première boucle durant laquelle nous avons pu bénéficier des températures plutôt fraiches de la nuit, les suivantes se sont déroulées sous une chaleur croissante et asphyxiante.

Couple engagé : Aïnhoa Enfin/Sophie, Zarda de Fontanelle/Elise.

Objectif : Course de préparation idéale pour une CEI2* que j'affectionne tout particulièrement et sur laquelle je souhaite engager Zarda cette année, Mainzac est également une course que connait plutôt bien Aïnhoa Enfin. Une occasion parfaite de ressortir enfin mon Enfin, sans occasionner trop de frais supplémentaires. J'ai donc choisi Elise pour lui confier Zarda et faire d'une pierre deux coups. 

 

Récit de course :

La course d'Aïnhoa Enfin vue par Sophie

Après plus d'un an d'arrêt pour des raisons qui ne sont liées qu'à moi-même, de longues hésitations sur le choix de la course et la suite à lui donner, nous y voilà enfin. Tu m'as manqué Enfin, mon garçon, mon amour de cheval. Et je te retrouve avec tant d'émotions...

Je n'avais pas oublié comme tu es franc. Je n'avais pas oublié comme tu es sûr en terrain accidenté. Je n'avais pas oublié combien ton coeur est exceptionnel.  Je n'avais pas oublié comme tu es solide, petit cheval d'acier...

Et pourtant, je te découvre comme au premier jour, avec la même admiration, avec la même fébrilité.

Tes coups de coeur et tes coups de nerfs, ta bienveillance envers ta Zarda et ceux qui t'entourent : tout ce qui fait que la seule évocation de ton nom me lacère le coeur.

Aïnhoa Enfin, 16 ans, près de 2600 km de courses classées... Et l'histoire ne s'arrête pas là.

Courir te manquait, et te courir me manquait...

 

La pommade :

Un grand bravo à Nicolas et Sandrine et leur équipe pour cette organisation bien rodée qui nous permet de profiter de cette course conviviale, très bien balisée, et sérieusement sécurisée.

Bravo à Elise pour cette course réalisée quasi au pied levée, merci à elle d'avoir accepté cette mission, ainsi que d'avoir été à l'écoute de Zarda.

Mille mercis à Julien qui gère avec brio l'assistance, et nous assure toujours tout le confort nécessaire lors de nos déplacements. Félicitations à mon petit garçon, Angel, qui s'implique tout autant qu'un petit garçon de 8 ans le peut.

Merci à Lydie pour les freins en descente !

Toute ma reconnaissance à l'équipe de professionnels mais aussi à mes cavalières d'entrainement qui nous permettent de faire toutes ces jolies choses. Mes remerciements à Léo pour les soins apportés à l'écurie en notre absence.

Et, de toute évidence, merci à Enfin et Zarda, qui, chacun à leur manière, nous permettent de vivre de si jolies parenthèses...

 

 

La course vue par Elise sur Zarda de Fontanelle 

Afin de préparer les chevaux pour les échéances à venir, nous emmenions ce Dimanche 02/08 Ainhoa Enfin et Zarda de Fontanelle sur la belle course de Mainzac. L’objectif étant de réaliser une course d’entraînement sur 80 km, nous étions engagées, Sophie et moi, sur l’épreuve à vitesse imposée.

Après une fraîche et courte nuit, la journée commence sous un beau soleil qui annonçait déjà des températures étouffantes. Les chevaux, eux, n’ont pas bougé d’une oreille dans leurs petits paddocks respectifs.

Nous passons le contrôle vétérinaire sans difficulté, Zarda passe avec une fréquence cardiaque de 38 bpm et tous les autres voyants au vert.

Nous nous mettons ensuite en selle afin de prendre départ un peu avant 8h, accompagnées par Lydie et sa jolie jument alezane.

A ce moment, j’éprouve un peu d’appréhension, en effet je n’ai monté qu’une fois la petite jument auparavant, je ne la connais pas encore mais malgré cela, je suis confiante puisque je sais que Sophie est là pour me guider.

Nous prenons donc le départ toutes les trois dans le calme, la sagesse de Monsieur Enfin entourées de ses deux dames sera d’ailleurs remarquée. Les quinze premières minutes sont assez sportives, les chevaux sont en grande forme et montrent leur envie d’avancer, nous les ralentissons progressivement puis nous finissons par nous caler à une vitesse moyenne avoisinant les 15 km/h.

La première boucle se déroule sans grande difficulté, bien que je remarque que les terrains sont parfois trompeurs alternant faux plats, descentes et racines. Le profil de la course est bien différent des courses majoritairement roulantes sur lesquelles j’ai l’habitude de participer dans le Nord : ici, le terrain est varié et technique, ce qui rend la course intéressante.

Ainhoa Enfin mène notre troupe et montre rapidement qu’il est bel et bien de retour sur les pistes. En effet, Enfin avale les kilomètres avec une facilité déconcertante, sans parler des descentes qu’il engloutit en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Les températures sont encore correctes, nous profitons de la venue d’Eric Trescazes, photographe aguerri, pour arborer nos plus jolis sourires.

Nous finissons cette première boucle de 30 kilomètres sans encombre, les chevaux sont très nettement en dessous des 60 bpm en moins de 10 minutes, ce qui nous permet de passer rapidement au contrôle vétérinaire. Zarda est à 44 de FC, les allures sont parfaites.

Nous repartons tous les trois pour la deuxième et même boucle de 30 kilomètres. La chaleur commence à se faire sentir, nous accordons des moments de répit aux trois chevaux lors des côtes que nous faisons au pas. Malgré ces conditions difficiles, les chevaux sont en grande forme, ce qui nous permet d’accélérer un peu au milieu de la boucle afin de doubler un autre étalon et sa cavalière dont la gestion de course est différente de la nôtre.

Zarda est détendue et moi aussi, je me régale sur les pistes pour mon plus grand bonheur après plusieurs mois sans courir. Nous parcourons cette deuxième boucle à nouveau sans grande difficulté, les chevaux passent le contrôle vétérinaire facilement, Zarda est à 44 de FC et nous avons le feu vert pour repartir sur la troisième et dernière boucle de 21 km.

Nous ralentissons légèrement sur cette dernière boucle, la chaleur est maintenant vraiment écrasante et nous avons hâte d’en finir.

Nous bouclons finalement ces derniers 21 kilomètres et arrivons toutes les trois, main dans la main et le sourire aux lèvres sur nos trois courageux petits chevaux.

Le contrôle final nous permet de valider ces 81 kilomètres, Zarda est à 44 de FC pour une vitesse moyenne de 14,8 km/h ce qui nous permettra de prendre la dixième place. Ainhoa Enfin, avec ses six pulsations en moins, s’emparera de la deuxième place, bien méritée après avoir mené avec brio ces 81 km. Nous repartons donc très contents de cette journée passée dans la bonne humeur et dans le respect de nos montures.

Remerciements particuliers à Sophie et Julien pour m’avoir prêté leur petite jument, me permettant ainsi de découvrir les pistes du sud-ouest, au petit Angelo qui a assuré comme un petit chef tout au long de la journée, à Julien et Eric T. pour leurs jolis clichés et à la petite Zarda, 8 ans, et tout l’avenir devant elle ! Enfin, mention spéciale à Sandrine et Nicolas Blot pour l’organisation sans faille de cette belle course.

 

 

Les clichés d'Eric Trescazes :

MAINZAC 2015 239 xs

MAINZAC 2015 240 xs

 

Les clichés de Julien :

DSC05614xs

DSC05624xs

DSC05626xs

DSC05634xs

DSC05663xs

DSC05680xs

DSC05701xs

DSC05718xs

DSC05725xs

DSC05768xs

DSC05784xs

DSC05806xs

 

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 129
Publicité