Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
16 décembre 2015

Décembre, en attendant...

Alors que les semaines passent et que je me remets lentement, mon amie Mathilde est venue nous rendre visite. Tant qu'à avoir une cavalière de concours complet de niveau international à la maison, il serait sot de ne pas en profiter et lui confier un ou deux éléments judicieusement choisis (et tant qu'à faire, autant ne pas choisir ceux qui n'en ont pas nécessairement besoin).

Mathilde est calme et appliquée, légère dans son équitation, et surtout, elle a compris les contraintes de notre discipline (et ça, ce n'est pas donné à tout le monde). La façon dont elle a groomé Enfin lors de notre CEI3* de Seiches s/ Loire m'a définitivement convaincue de sa capacité d'adaptation, tant à la race de mes chevaux, qu'à mes attentes.

Pour commencer, nous n'avons pas opté pour la facilité en choisissant Zarda, jument d'endurance, tant dans le sang, que dans la tête, à laquelle je m'étais contentée de demander le strict minimum indispensable : des transitions propres, une réponse efficace aux demandes sur la direction (souvent au poids du corps), le renforcement de ses allures rasantes et économiques, et des départs au galop toujours sur le pied demandé.

Par souci d'objectivité (parce que je sais combien je peux être exigeante vis à vis de mes chevaux, et non par crainte de me lancer dans un pamphlet crémeux qui viserait à vous faire croire que tout va toujours pour le mieux dans le monde merveilleux des Fontanelles), j'ai demandé à Mathilde de vous livrer son ressenti sur son travail réalisé avec chacun.

 

"Sachant parfaitement que la musculature d'un cheval d'endurance et d'un cheval de complet sont totalement différentes, je pris la décision d'axer le travail sur des exercices mécaniques tels que la mobilité des hanches et épaules sur un cercle puis en ligne droite.

 

Pour sa 1ère fois en carrière, Zarda semble calme, mais en réalité elle stresse et psychologiquement elle va fatiguer.

 

Durant la séance, je demande à Zarda d'être en avant et de tendre son dos, je la mets sur un cercle et lui mobilise les hanches. Ça ne lui plaît pas les muscles tirent. J'oublie le cercle et la mets le long des lices en épaule en dedans puis en hanche en dedans, à droite, à gauche. Elle essaye et fait au mieux ça me fait plaisir, elle n'en avait jamais fait auparavant.

 

On remet au trot pour délier puis on redemande les exercices au trot. Zarda les fait mieux mais repasse au pas dans chaque exercice, ce n'est pas grave, elle les fait.

 

On finit la séance par un peu de galop pour la remettre droite et dans le mouvement en avant. Décidemment, elle me plaît cette jument!

 

Le lendemain, 2e séance. On travaille dans le même état d'esprit, les cercles n'étant pas son fort je garde les lignes droites.

 

Cette fois, Zarda connaît le lieu et se connecte plus rapidement à moi. Elle a compris, les épaules et hanches en dedans deviennent une formalité. Je vais être gourmande et lui demander L'EXERCICE ! Il me vient de Serge Cornut, entraineur de dressage de l'équipe de France de complet, le principe ? Epaule en dedans à droite, cession vers la droite, épaule en dedans à droite, cession vers la droite etc.

 

Zarda essaie, ce n'est pas facile mais elle comprend vite et s'exécute. Je suis ravie, cet exercice est, habituellement, demandé à des chevaux pour qui le travail sur deux pistes est une formalité, ce n'est pas son cas mais elle le fait bien.

 

On fait à l'autre main, c'est presque trop facile!

 

On finit la séance avec une Zarda qui baisse sa nuque et met le nez vers l'avant. Ça montre que le travail est bon, je suis plus que ravie.

 

Pour la dernière séance, j'ai la surprise de voir Zarda venir vers moi dans son pré, souffrirait-elle du syndrome de Stockholm ? (private joke)

 

Je la travaille comme la veille, elle est connectée, elle fait chaque exercice correctement du 1er coup, elle m'épate. Même la venue d'un autre cheval n'aura pas raison de sa concentration.

 

Je ressens, toutefois, quelques courbatures qui la gêne mais c'est normal je l'étire dans tous les sens depuis 3 jours. Je la laisse rapidement sur son travail, elle est extra !

 

Pour faire un bref bilan, Zarda est une perle ! Elle a fait le travail que je lui demandais sans trop rechigner, elle a vite oublié les papillons qui volent pour ne rester qu'avec moi.

 

Les résultats ont été là, d'une séance à l'autre, elle semblait plus souple, elle commençait à se mettre en place.

 

Je n'ai qu'une chose à dire : merci Sophie de m'avoir fait confiance l'espace de quelques séances, merci Zarda d'avoir joué le jeu !"

 

 

DSC08821

DSC08833

 DSC08847

DSC08852

DSC08869

DSC08887

 

Nous avions réservé le meilleur pour la fin avec la petite cerise confite sur le cupcake : Warden, 3 ans et demi, débourré par votre narrateur et monté au total 6 fois avant ce jour (parce que nous n'aimons pas casser le verre), qui a renforcé mon intuition que la tâche ne serait pas nécessairement plus complexe avec un petit bonhomme vert.

"Petit bébé avec une force de titan !

Nous l’emmenons pour sa 1ère fois en carrière, il est regardant, nous prenons le temps de le marcher en main afin de lui montrer l’endroit.

Je monte sur ce poulain et le garde dans une partie de la carrière. Lors d’une promenade pour le découvrir, j’ai compris que Monsieur allait me tester, je reste sur mes gardes et commence à le trotter tranquillement.

Son premier exercice est simple, les transitions pas trot pas. W les fait très bien mis à part qu’il essaye de couper les coins et se rebelle quand je l’oblige à suivre le tracé que je veux.

On tente un cercle qui n’y ressemble pas vraiment, mais je ne recherche pas la perfection avec ce petit cheval qui n’est que dans sa 3ème année. Je continue, il essaye de s’échapper, je me fâche, lui aussi mais juste en s’arrêtant (un fond gentil avec du caractère, j’adore !).

Je tente de lui demander de sortir les hanches sur le cercle, une foulée, une autre, puis il s’arrête. Tant pis, il en a fait 2, c’est déjà énorme pour lui. Je suis contente.

On tente l’épaule en dedans, même chose 2 foulées et il dit « stop ». C’est ce que je voulais, je le laisse là-dessus.

On va demander un peu de galop, il part bien mais échappe à mon tracé et repasse au trot en épaule en dedans (il fait bien plus que 2 foulées !). Je redemande, encore et encore jusqu’à avoir un tour de cette « carrière » réduite au galop avec une transition au trot à ma demande.

On finit par le laisser là-dessus.

Ce résumé du travail avec Warden ne lui rend pas hommage, il est exceptionnel pour un 3ans de suivre de telles demandes avec l’aisance qu’il a montré. Je ne saurais l’expliquer, il faut le voir, ou mieux encore le ressentir pour comprendre !

Warden a un chouette caractère, un peu buté par moment mais l’essentiel est là, il veut bien faire ce qu’on lui demande, sa gentillesse et son cœur n’ont pas de limites. Il sera de ces chevaux qui donneront tout tant qu’on accepte de les accompagner respectueusement.

Merci, encore une fois, Sophie pour m’avoir laissé monter ton futur crack ! Merci à Warden de m’avoir accepté sur son dos pour m’offrir de vives sensations !"

 

 

DSC08903

DSC08909

DSC08914

DSC08918

DSC08937

 

A mon tour je remercie Mathilde pour sa patience, sa dextérité, son feeling et surtout pour son ouverture d'esprit.

 

Avant que Mathilde ne reprenne la route, et peut-être aussi pour que Zarda ne lui en tienne pas trop rigueur, nous avons fait ensemble une petite sortie, de la trempe de celles que l'on sait si bien faire. 

Julien a mitraillé notre retour à l'écurie, Chériden Fontanelle en tête, ramenant fièrement Sirocco, Hémy et Zarda au bercail.

DSC08976

DSC08997

 

DSC09002

DSC09005

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 145
Publicité