Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
8 mai 2016

CASTELSAGRAT - CEI2* - 120 km - 7 mai 2016

Lieu/date : Castelsagrat (82), le 7 mai 2016.

Epreuve : CEI** (distance exacte : 30 + 30 + 30 + 30 = 120 km)

Couple engagé : Zarda de Fontanelle/Sophie

Caractéristiques : Parcours technique, un sol assez dur (sécheresse), quelques rares passages boueux, de nombreux passages sur herbe parfois glissants, quelques cailloux, de belles portions avec un dénivelé très alternant.

Composition2

 

Objectifs : Obtenir un second classement sur CEI2* pour Zarda, mais surtout, l'amener à boucler une longue distance en terrain technique.

 

Nous prenons le départ dans le calme en compagnie de Pascale et sa jument Tooyou. Je sais, pour avoir déjà couru avec ce duo, que la classe de galop de Tooyou (assez proche de celle d'Enfin) ne conviendra pas à celle de Zarda. A mi-boucle, je laisse Pascale filer et je finis l'étape en compagnie de Morgane, nos deux juments se calant très bien ensemble.

 

DSC00301

_DSC1456

  Nous entrons rapidement au premier vet gate et repartons dans le calme. Sur cette seconde étape, nous formons un groupe pour jouer la sécurité avec quelques concurrents asiatiques venus chercher leur qualification pour la prochaine échéance mondiale et d'autres cavalières dont Aurélie.

Presse-papier02

Le rythme s'accélère sur la dernière partie de la boucle et nous mettrons un peu plus de temps à entrer au second vet gate. Tous les paramètres sont OK pour nos deux chevaux et nous repartons ensemble sur la troisième boucle.

DSC00329

DSC00341

Presse-papier03

 

A l'issue de la troisième boucle, nos chevaux passent le vet gate, je m'inquiète un peu pour Zarda qui a une notation "B" au transit, mais après avoir bien mangé fibre et ration, son réexamen est très bon et je repars sereine. Malheureusement, ma compagne de route s'arrête là. 

Delphine, venue rejoindre notre duo sur la troisième boucle, est là. Nous repartons ensemble et c'est une aubaine car je sais que Zarda est musculairement un peu fatiguée par ce dénivelé qu'elle ne connait que si peu.

Nous jouons la carte prudence, grimpant au pas, assurant les descentes avec prudence, mais galopant dès que possible entre deux zones dénivelés. Ce n'est pas le type de gestion qui me fait rêver, mais c'est très clairmeent ce dont Zarda a besoin à ce moment, et je me réjouis de la voir galoper avec aisance et de bon coeur dès que la possibilité lui en est donnée.

La petite Carla et son cheval vairon nous redonne un coup de peps, autant à nos juments qu'à nous. C'est dans une excellente humeur que notre petit groupe évolue petit à petit vers la ligne d'arrivée.

DSC00435

DSC00436

DSC00437

DSC00452

_DSC1658

Nous redoutions la dernière côte, et pourtant, nos chevaux qui reconnaissent cette arrivée déjà empruntée lors de la première étape n'y prêtent qu peu d'attention et l'avalent au trot, ne marchant que quelques dizaines de mètres sur la denrière partie sensiblement plus abrupte.

Zarda se sent pousser des ailes à quelques kilomètres de l'arrivée et j'ai beaucoup de plaisir à la voir à son tour entrainer ses deux compères. 

Delphine et Carla franchissent la ligne de leur première CEI2* avec tant de joie que cela en est contagieux. Et quant à moi, je n'en reviens pas, Zarda a bel et bien passé quatre fois cette arche...

DSC00481

DSC00484

DSC00488

 

En quelques minutes, nous présentons Zarda au contrôle final. Son cardiaque est à 54 pulsations/minute. Large. Elle est bien. Je le sais, je le sens. Mais je ne peux m'empêcher de stresser, notre discipline peut parfois être si ingrate.

Ses allures sont Ok, Zarda ne laisse aucun doute au panel vétérinaire : Elle obtient un A et je m'en réjouis !

Le classement de Zarda n'a rien d'extraordinaire mais elle m'a prouvé beaucoup. Elle a évolué, de façon positive, et j'espère pouvoir encore améliorer ma méthodologie spécifiquement pour elle.

DSC00498

DSC00502

La couche de pommade :

Dans l'ordre chronologique, puisque chaque acteur revêt une importance capitale, je souhaite sincèrement remercier :

- Philippos, mon père, membre fondateur de ma team depuis 1991, 

- Julien et Angel, ma petite famille, pour leur soutien inconditionnel au quotidien, dans l'entretien de l'écurie, les entrainements et les courses, ils sont toujours là, et ils sont juste indispensables,

- Mathieu, vétérinaire, qui m'a permise de ne pas douter de Zarda,

- Wolf, notre maréchal ferrant, grâce à qui j'ai oublié ce que "déferrer" veut dire,

- Françoise, notre ostéopathe, pour tous ces petits réglages qu'elle seule sait faire,

- Marion, cavalière de l'écurie, qui a assuré comme une chef la garde des chevaux et autres bestioles en notre absence,

- Cathy, venue nous prêter main forte pour cette importante échéance,

- La LDP d'Aquitaine pour m'avoir bien faite rire en cours de route,

- Mes amis pour leur soutien psychologique et leurs ondes positives venues de France et de Nav... Belgique !

 

 

Photos :

Julien : 1, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15 et 16.

Eric Trescazes : 2 et 11.

Yannick Vergnes : 3 et 6.

 

Publicité
Commentaires
L
Bravo Sophie, bravo Zarda.. vous formez un bien beau duo de sportives ! Et bravo à toute ton équipe qui te permet de révéler le meilleur de tes chevaux. Bises
Répondre
N
Bravo à Zarda, qui devient de plus en plus belle, je trouve ... topissime ! Et merci pour le compte-rendu, j'adore toujours te lire ! Bisous de Nava ... elgique !
Répondre
B
Bravo à vous tous, mais surtout je te dis toute mon admiration pour la manière dont tu gères les relations avec tous tes animaux....et je sais de quoi je parle!! Bises à tous
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 107
Publicité