Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
8 août 2016

Mainzac (16) - 6 et 7 août 2016

Date et lieu : les 6 et 7 août 2016, Mainzac (16)

Epreuves et couples engagés : 

  • Samedi 6 août - Concours Interrégional SHF 4 ans/20 km : Warden de Fontanelle / Sophie
  • Dimanche 7 août - Amateur 2 60 km : Zarda de Fontanelle / Sophie

Terrain, météo et conditions : Compte tenu des périodes de sécheresse, les sols étaient cette année assez durs au pied. Les chemins, parfois caillouteux, et souvent en faux-plat et avec certaines descentes qui nécessitent un minimum d'habilité, font de Mainzac une course que l'on peut considérer comme relativement technique, très intéressante pour les jeunes chevaux avec un parcours exempt de danger, et tout à fait idéale pour préparer les grosses échéances de fin d'année comme nous avons coutume de le faire.
Les deux journées de concours ont été agrémentées d'un temps très ensoleillé, avec des températures chaudes, rendues plus supportables par un vent apportant beaucoup d'air sur la journée jeunes chevaux.

Objectif : Le concours interrégional se déroulant le samedi constituait une suite logique à la progression du tout jeune Warden, déjà qualifié sur 20 km SHF en mai dernier à Mees (40). Cette fois, la vitesse n'était donc plus comprise entre 10 et 12 mais entre 12 et 15 km/h. De plus, l'épreuve habituelle est suivie d'une présentation montée aux trois allures, puis en main face à un jury qui apprécie alors le déplacement et le modèle du jeune cheval.

Le lendemain, Zarda prenait le départ de la 60 km dans un petit groupe d'amis venus également faire "un bon entrainement".

Récit de course :

  • Samedi 6 août : Concours Interrégional SHF 4 ans / 20 km

Forte de mes expériences passées à Mainzac, je prends la décision de partir seule avec Warden pour cette unique boucle de 21 km. Zarda est alors installée dans son box et il me faudra quelques secondes pour convaincre Warden de partir en solo, laissant sa mère hennir derrière lui. Le fils d'Aïnhoa Enfin s'élance sur la piste et nous jouons un peu les touristes sur la première quinzaine de kilomètres. Warden a tous les sens en éveil, il ne perd pas une miette de tout ce qui se passe dans le paysage environnant...

Arrivés au dernier point d'assistance, nous sommes en retard sur la base des 12 km/h et je commence à craindre la disqualification... Je dis alors le mot magique à Warden, celui qui commence par un "g" et fini par un "p", et mon petit cheval se met alors en mode Aïnhoa Enfin sur les derniers kilomètres qu'il avale avec facilité. 

Nous franchissons la ligne d'arrivée avec quelques minutes d'avance sur la vitesse minimale et cela me suffit amplement. Warden est encore un "bébé", il découvrait un parcours bien plus technique qu'à l'habitude et il était hors de question de le tourner à 15 km/h.

Très vite après avoir été dessellé, Warden est déjà sur des fréquences cardiaques tout à fait respectables. Je suis sans inquiétude pour le contrôle final, et, effectivement, il sera contrôlé à 36 pulsations par minute agrémentées de jolis A à tous ses paramètres métaboliques et locomoteurs.

 

DSC01437

DSC01462

 

DSC01483

DSC01496

DSC01501

 

 

Présentation montée aux 3 allures :

Le contrôle final passé, Warden se pose avec Zarda au paddock pour un petit repos, avant que nous ne le sellions de nouveau pour la seconde partie du concours interrégional des 4 ans qui vise à apprécier qualité et défauts de la vingtaine d'engagés.

Nous nous présentons par groupes de 4 devant les deux juges qui nous demandent de trotter puis galoper les chevaux sur les deux mains.

Warden est agacé, tant par les mouches que par les hennissements de Zarda retournée à son box, il encense, n'est pas concentré. Ce n'est pas grave, moi je tâche de l'être pour deux et je m'attache à être la plus fixe possible sur sa selle.

Pour autant, il n'a rien oublié et ses départs au galop sont tout à fait convenables, à une petite saute d'humeur près !

 

LDSC01557

DSC01563

 

DSC01569

 

Présentation en main :

Nous dessellons rapidement et revenons dans l'aire de présentation afin que le jury apprécie à présent son modèle et ses allures sans cavalier. Warden est énervé, il appelle sa maman. Cela me gène un peu car cette attitude n'est absolument pas fidèle à son caractère de petit d'Aïnhoa Enfin, mais pour voir le positif dans le négatif, cela le sublime !

Les juges semblent bien apprécier notre petit cheval maison et je perçois quelques brimes de commentaires que je pressens plutôt de bon augure.

 DSC01586

DSC01591

DSC01607

 

Lors de la remise des prix, nous prenons connaissance des appréciations des juges qui soulignent des points très positifs chez Warden : Tonique, canons courts, très belle avant-main et sortie d'encolure, ... et ne notent qu'un seul bémol : sa croissance toujours en cours ne lui permet pas d'avoir une ligne de dessus parfaite lorsqu'il est statique et son arrière-main est légèrement réduite.

Warden obtient la seconde prime (derrière une petite poignée de premières primes, et devant les troisièmes primes et simplement classés) et c'est pour nous une grande satisfaction pour notre petit cheval qui va encore beaucoup évoluer.

Les juges le qualifient ainsi pour participer à la finale nationale SHF d'Uzès à laquelle nous n'irons pas malgré la beauté de l'épreuve : J'estime que Warden a plus que largement accompli les objectifs pour 2016 et qu'il mérite à présent de finir de grandir au calme.

 

  • Dimanche 7 août 2016 : Amateur 2 60 km

Accompagnés de nos amis Périgourdins Lydie, Arnaud, Sébastien et Priscilla, Zarda et moi prenons le départ pour la première boucle de cette course sur laquelle nous sommes près d'une quarantaine d'engagés. 

Nous parcourons la première trentaine de kilomètres dans une ambiance sympathique et deux heures et quatre minutes plus tard, nous voilà déjà revenus sur le site. Nous entrons Zarda en moins de 5 minutes et elle est déjà à moins de 50 pulsations/minute. Il lui reste à présent largement le temps de manger sa ration et de se poser avec Warden avant de reprendre le départ pour la même boucle.

Motivé, notre groupe s'élance sur la seconde boucle et nous finissons dans un rythme soutenu, rattrappant les petites minutes de retard prises sur la première boucle.

L'attente est longue jusqu'au contrôle final... Mais l'enjeu en vaut la chandelle puisque Zarda est alors contrôlée à 35 pulsations/minute, s'octroyant ainsi sans difficulté la première place de l'épreuve.

DSC01638

DSC01660

DSC01678

DSC01716

DSC01726

 

DSC01742

DSC01810

DSC01860

DSC01857

 

Remerciements : 

En premier lieu un grand merci à la team de Fontanelle sans qui rien de tout cela ne serait possible :

Jérôme et Marion pour les soins à l'écurie en notre absence,

Marion, Mathilde et Angel pour l'aide à la préparation des chevaux pour cette échéance,

Les professionnels qui prennent soin de nos chevaux et notamment Wolfgang, notre super maréchal-ferrant, et la sellerie Gaston Mercier pour le confort dont nous bénéficions grâce à leurs créations,

Et pour finir, mon indispensable Julien, l'homme qui a douze bras invisibles et que les cavaliers de la planète entière m'envient !

 

Pour cette occasion, merci à mes compagnons de route du dimanche : Arnaud, Lydie, Priscilla et Sébastien,

Et surtout à Nicolas et Sandrine, les organisateurs de cette course conviviale et particulièrement bien rodée !

 

Enfin, je souhaite exprimer en ce lieu la fierté que je ressens quant à mes choix d'éleveuse.

Je n'hésite jamais à bousculer mes habitudes et convictions, mais s'il y a une certitude qui restera ancrée à l'Ecurie de Fontanelle, c'est que les choix que nous avons faits en faisant l'acquisition d'Aïnhoa Enfin font partie des meilleures décisions qu'il m'ait été données de prendre.

Un merci immesurable et indicible à Aïnhoa Enfin qui transmet tant de bonnes choses à ses petits...

Bravo Zarda et Warden, mère et fils, précieux alliés qui m'ont mis encore une fois une rasade de baume au coeur ce weekend...

 

Crédits photos : Julien T.

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 144
Publicité