Lieu : Monpazier (24)

Epreuve : CEI*

Distance exacte : 27 + 33 + 27 soit 87 km.

Type de parcours : Vallonné et technique, sols variés.

Couple engagé : Zarda de Fontanelle / Sophie

Objectifs : Sur ces pistes que nous commençons à plutôt bien connaitre, je souhaitais remettre Zarda en "condition course" avant de passer à un objectif ultérieur mais aussi tester Zarda en lui imposant un rythme plus soutenu.

Le récit de course :

Départ dans le paquet pour Zarda réalisé sereinement, nous nous élançons sur la première boucle que nous parcourons à plus de 17 km/h de moyenne. Nous présentons Zarda en 4 min, passage à 59 puls/min avec un grand sourire du vétérinaire FEI.

La seconde boucle est plus longue mais nous maintenons notre rythme à peu de choses près. L'entrée au vet se fait en 3'25" et le vétérinaire nous confirme que tous les paramètres sont parfaits pour Zarda. Au réexamen, Zarda se présente avec une fréquence cardiaque de 40 pulsations/minute et reçoit de nouveau les encouragements du vétérinaire.

Sur la dernière boucle, identique à la première, nous démarrons sur les chapeau de roue pour rattraper le groupe avec lequel nous étions jusqu'alors, reparti 1 minute plus tôt. Zarda accomplit les 5 premiers kilomètres en 14 minutes puis nous continuerons sur un tempo plus proche de celui adopté au cours des deux boucles précédentes. L'étape est bouclée à 18,5 km/h, et Zarda nous épate par sa fraicheur ! 

Zarda reçoit les félicitations vétérinaires quant à son état métabolique après ces 87 km parcourus à plus de 17,5 km/h, et ne laisse aucun doute au panel vétérinaire en ce qui concerne ses allures.

 

MONPAZIER Samedi 145

MONPAZIER Samedi 440

 

Photos 1 et 2 : Eric Trescazes

DSC_0188

Photo 3 : A mé photos

 

Remerciements :

Je profite de ce magnifique cliché de Julien, Zarda et moi pour adresser mes plus vifs remerciements à ces gens de l'ombre sans qui nos chevaux et nous, cavaliers, nous serions si peu... Pour l'anecdote, cette photo revêt un caractère particulièrement symbolique puisque Julien et moi célébrions ce jour notre 11ème anniversaire de mariage. A nos suiveurs dévoués, si rarement mis à l'honneur. A Angel, Julien et Philippos !

Un second merci en particulier à Julien qui a assuré avec brio les trottings de Zarda tout au long de cette course.

Je souhaite également adresser mes plus sincères remerciements à Marion et Flo qui ont assuré les soins du zoo en notre absence avec un grand sérieux.

Aussi, une pensée bien particulière pour notre maréchal-ferrant ainsi que pour Manuel (sellerie Gaston Mercier) pour la justesse et la qualité de leurs prestations.

Enfin, un grand merci à Zarda qui s'ouvre peu à peu et me laisse percevoir de jolis chapitres à venir...