Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
31 décembre 2020

Débourrage : Clap de Fin !

Jen s'est montré différent dès le premier jour. J'aurais pu vous raconter que l'incroyable génétique qui est la sienne a fait tout le boulot et que ce ne fut qu'évidence... mais je mentirais !

Dernier poulain d'une mère âgée, il était mon espoir de voir un propre frère de Qahien (Aïnhoa Enfin*** x El Qahirah**) sans traumatisme post-natal. Tout comme Qahien, il était un foal très énergique, avec un fort tempérament, dont il a fallu gagner la confiance jour après jour.

Du printemps de ses 2 ans, je garde le souvenir d'une période un peu compliquée durant laquelle il m'aura fallu m'imposer à lui avec plus de fermeté que je n'en ai habituellement, puis, du calme après la tempête, car en bon cheval arabe qu'il est, il savait à présent.

Le travail en amont de son débourrage s'est réalisé sur les mêmes bases que pour ses prédécesseurs, mais si l'éthique reste la même, je note curieusement que les variations sur la fréquence et l'intensité sont considérables en ce qui le concerne. Viser juste.

A l'aube de ses 4 ans, j'ai donc entamé "le débourrage" de Jen, ou plutôt matérialisé, car après tout, le débourrage ne se prépare-t-il pas dès le premier instant post-partum ? C'est du moins ainsi que je conçois les choses, une certaine technique qui est avant tout une évidence lorsque l'on opère seul pour transformer au fil des ans un foal en un cheval d'extérieur, prêt à conduire son cavalier sur tous les terrains, et à toutes les allures.

Seulement 11 séances étalées entre le 3 octobre et le 30 décembre se sont écoulées pour obtenir le résultat escompté (dont 7 séances de moins de 15 minutes) : Un jeune cheval bien dans sa tête, attentif aux indications que je lui donne, souvent instinctivement, incroyablement franc et allant.

Reste certainement à définir avec lui des codes plus conventionnels, accessibles à tous, mais pour cela, nous avons le temps... Après tout, Jen est déjà prêt à faire des arrivées main dans la main, car si "bon sang ne saurait mentir", il est alors évident que Jen saura tenir la distance !

 

#unemaitrisecertainedunecertainetechnique

 

Illustrations : Sortie plage du 30 décembre, Jen de Fontanelle (Mâle, Arabe, 2017, par Aïnhoa Enfin*** et El Qahirah**) monté par moi-même et Zarda de Fontanelle** (Femelle, Arabe, 2007, par Ismaël d'aubanel**** et El Qahirah**) montée par Eva.

 

PC300379s

PC300441

PC300493

PC300506

PC300589

 

 

Photos : Margaux Renaud

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 144
Publicité