Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
4 août 2008

Endurance Castillonnès - 03 août 2008

Epreuve : Am 2 Endurance 60 km)

Lieu : Castillonnès (47)

Couple engagé : Hémy de Fontanelle / Sophie

Assistance : Par ordre alphabétique : Angel, Julien, Magalie et Philippos.

Objectif : Faire le point avec la ponette. Nous avons travaillé, le vétérinaire pense que la blessure de Tartas n'était rien. Vérifions.

Résultat : Classées. Youpi. Et re-Youpi, je n'ai pas trop souffert du genou, malgré mon ménisque en pièces.

Mais encore : Suite à la mauvaise expérience que nous avons eu à Tartas, je décide de prendre le départ au sein d'un petit groupe.

Je repère une tête qui m'est familière, Didier, et je lui explique que je préfère prendre le départ avec d'autres chevaux, un peu inquiète à l'idée que ma ponette puisse se cramer si elle court seule... Didier est d'accord ; Manon, sa co-équipière, aussi. Nous voilà partis à 3.

P1010134

De gauche à droite : Manon/Aïnhoa Belali, Didier/Tentation et derrière, Hémy/moi.

Le parcours est bien sécurisé. Les bas-côtés sont tondus et nets. Le sol ne présente aucun piège. L'ensemble du parcours présente un dénivelé moyen (faible pour les autres mais moi je viens d'un plat pays), avec toutefois quelques beaux raidillons. Nous évoluons entre champs de tournesols (magnifiques) et petits bois. C'est là qu'Eric, photographe renommé du circuit, a choisi de nous immortaliser.

CIMG2555 CIMG2550 CIMG2591

trescazes2

Photo : Eric Trescazes

Hémy est un peu pénible sur la première moitié de la première étape. Je regrette presque d'avoir opté pour l'hackamore super light plutôt que pour une embouchure plus classique, voir même la martingale à anneaux, car elle n'est pas dans des allures que je juge très économiques. Elle ne cesse de vouloir prendre la main. Je la gère, je la connais bien, mais c'est pas agréable... et je finis ma 1ère boucle avec une ampoule épouvantable à la main.

CIMG2558

Didier/Tentation, Manon/Belali et Sophie/Hémy

CIMG2561

Au point de ravitaillement, Julien rafraîchit Hémy.

Nous décidons de la passer rapidement au contrôle intermédiaire afin de lui laisser le temps de manger avant de reprendre la course. Hémy est un peu stressée au contrôle. Tous les voyants sont au vert et les allures nickel.

CIMG2565

Philippos nettoie Hémy et il l'arrose. Il faut qu'elle descende rapidement en-dessous de 60 pulsations/minute pour entrer au contrôle.

CIMG2567

Julien propose le seau à Hémy. Philippe et moi arrosons.

Deuxième boucle. Je décide qu'Hémy va assurer des relais un peu plus importants que sur la première étape. Les premières tentatives sont un peu infructueuses, elle regarde les papillons... Puis déclic lorsqu'une hystérique nous double à fond la caisse(1), et là, le Pink Pony Power est en action. Hémy enclenche et entraîne ses deux compères dans son petit galop rythmé. Nous remontons le temps. Hémy et moi avions fait perdre quelques minutes à notre groupe lors de nos précédents relais, à présent, nous mangeons les secondes à chaque foulée. Mademoiselle 145 cm remonte près de 5 minutes en 5 km. Je pense à sa mère et ça me fait tout simplement plaisir de voir que Hémy aussi sait faire le petit Croque-Minutes.

CIMG2573 CIMG2574 CIMG2576

CIMG2592

P1010137

P1010141

Les assistances nous doublent et en profitent pour nous photographier.

trescazes1

Photo : Eric Trescazes

Un seul point noir au tableau : Hémy n'a commencé à boire que sur les derniers kilomètres. Ce petit chameau m'inquiète un peu. Il faudra envisager de faire suivre des électrolytes dorénavant.

L'arrivée avait lieu sur hippodrome. Pas question de passer la ligne au pas ni au trot dans ces conditions !

CIMG2602

En attendant Maman et Hémy...

CIMG2608

De gauche à droite : Hémy, Tentation et Ainhoa Belali.

CIMG2609

Au contrôle final, Hémy secoue la tête, cherche à se gratter les yeux sur moi (pourtant, Philippe lui a nettoyé les paupières). Le véto n'attend pas pour autant pour mesurer la fréquence cardiaque. Hémy est alors à 49 puls/min. C'est pas extraordinaire, d'autant plus qu'elle aurait pu faire 5 pulsations de moins si elle était plus calme (mes petits câlins et chuchotements n'auront pas eu d'effet). On s'en fout un peu après tout, Hémy n'a pas le coeur ultra-lent de sa mère (ou de Sirocco et El Qa). Ses allures sont souples et le vétérinaire donne un avis favorable.

En conclusion, Hémy a beaucoup progressé en ce qui concerne l'attitude sur la piste. Elle a rempli le contrat et c'est tout ce qui importe. Pour Angel et moi, c'est simple, Hémy mérite la première place.

CIMG2618

CIMG2611

La Naine au paddock, après la course, super stylée en rose vif.

Pommade :

Un Big Thank You à mon assistance : Le chauffeur, Philippos, les grooms d'Hémy, Philippos et Julien, et ma nounou de course, Magalie.

Merci aussi à mon fils, pour ses sourires, ses "Yaya" et ses "Maman".

P1010194

Magalie, Angel et Julien. Dur, dur d'être des E.S.C.LA.V.E.s !

CIMG2546

Angel, bébé-E.S.C.L.A.V.E.

P1010138

Julien, E.S.C.L.A.V.E. à la clope, et Philippos, E.S.C.L.A.V.E. au cigare.

Et bien sur, merci à Hémy, la plus jolie ponette de l'univers, pour sa générosité et sa gentillesse. Je suis fière de l'avoir faite naître et de l'avoir élevée jusqu'à aujourd'hui.

P1010188

(1) L'endurance est un sport équestre durant lequel il est essentiel de respecter les règles de l'équitation. Bien entendu, en course, on ne peut pas les appliquer au pied de la lettre, mais il y a des limites. La cavalière qui nous a dépassé au grand galop ne s'est pas annoncée, n'a pas ralenti (bien au contraire) et aurait pu provoquer un accident grave si nous avions monté des jeunes chevaux, ou si nous avions eu moins d'expérience. Elle ne concourrait pas sur la même épreuve que nous, son attitude est d'autant plus incompréhensible. Je l'ai signalé à son assistance, au risque de me faire passer pour la râleuse de service.




Publicité
Commentaires
S
Rendez-vous est pris pour le 26 octobre, en Charentes. Selon tes disponibilités, of course !<br /> <br /> Nous avons formé à Castillonès une Dream Team et nous avons prouvé que nous ne sommes pas de la loose. Au-delà des classements qui se jouent à quelques pulsations près...
Répondre
M
J'avoue que j'étais bien fatiguée à la fin de la journée (d'où la photo où on dort tous les 3!!!), mais j'avoue aussi que c'est toujours un plaisir de s'occuper de ce petit ange, et de t'accompagner durant la course. <br /> Moi aussi j'ai des remerciements à faire: je remercie Phillipos, Julien et Angel de m'avoir supporté toute la journée. Et merci à toi Sophie de me faire confiance et de me laisser la garde de ton petit chéri, et de me permettre de vous accompagner durant tes courses!<br /> A la prochaine...
Répondre
S
Merci Maelys pour ce gentil commentaire !
Répondre
M
elle est super belle et mignonne et toi aussi tu es belle
Répondre
S
@ H.P. : Et si tu savais le prix du fameux "flexibac" (ce que tu appelles cuvette, hum hum), tu qualifierais vraiment cela de snobisme. En même temps, c'est pas l'homme aux caleçons en soie sauvage qui parle ?<br /> <br /> @ Mitcha : Soit, tu es l'initiatrice de cette manie. Mais tout de même, tu admettras que tu n'aurais jamais osé le rose fluo à dos de poney. Surtout de poney orange. Rose + Orange = Pas académique.
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 148
Publicité