Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
29 septembre 2008

3/4

En attendant que Thierry revienne lui faire de jolies chaussures, El Qahirah entretient son dos.
Pour cela, nous utilisons un enrênement pour plus d'efficacité. Je ne suis pourtant pas une grande adepte de tout ce qui m'apparaît comme une contrainte pour le cheval (je veux bien ouvrir un débat là-dessus si certains commentaires me paraissent constructifs). Dans le cas d'El Qahirah, nous utilisons un gogue comme un chambon, peu ajusté, pour l'aider à adopter une position efficace en terme de musculation du dos.
El Qahirah s'horizontalise (parfois à l'excès), elle a compris ce que je lui demande.

P1010131

P1010136

P1010141

Publicité
Commentaires
S
Ca, c'est un peu une fatalité en course... ils voient les autres doubler, ils veulent pas rester derrière... Bref pour pas avoir d'ampoules du tout, faudrait partir devant et y rester... Mais faut un sacré avion pour faire ça !
Répondre
R
J'ai découvert le hackamore chez Sophie. Et j'aime beaucoup. Mais en même temps, il faut un cheval très fin, très sensible, coopératif. Parce que faut bien l'avouer le frein est plus léger. <br /> Hémy, la Bomba, en pink-hackamore, y a laissé des souvenirs cuisants dans les mains de Sophie après la dernière course.
Répondre
S
J'utilise la martingale exclusivement sur El Qahirah, pour les raisons explicitées ci-dessus. Je reconnais que j'aimerais pouvoir m'en passer mais je pense qu'en cas de panique, ce ne serait pas raisonnable. J'ai essayé le hackamore minus sur elle aussi, je la sens pas à l'aise. Curieusement, elle aime se sentir tenue... Ma grande frustration, moi qui aime monter long...<br /> Je regrette de ne pas avoir pu la travailler sur le plat. Je m'y étais penchée à un moment mais elle était rétive, en apnée, bref, attitude contraire à ce que j'attends d'un cheval d'endurance. Achetée et débourrée à 8 ans, il fallait aussi que je ne perde pas trop de temps...<br /> Je regrette aussi de ne pas avoir les moyens d'installer une belle carrière à la maison parce que, oui, décidément, le travail sur le plat est la base de tout. Et de l'endurance aussi ! Comment courir longtemps si on ne court pas bien équilibré, cadencé, à l'aise sur les 2 mains !?<br /> Pour l'anecdote, mes hackamore ne sont pas des hackamore de shetland, c'était une boutade, c'est Marylot qui fait ça, ils sont hyper soft et hyper light, je les fait importer. en France on a l'image du hackamore comme d'un instrument de torture (grande branche, muserolle raide et fine), c'est dommage car ça peut aussi être quelque chose de très doux qui donne la part belle aux autres aides (principalement le poids du corps et la voix en ce qui concerne mes chevaux) et je crois qu'on ne peut utiliser ce type d'embouchure que lorsqu'il y a une certaine osmose établie avec le cheval. bon, et puis, concrètement, c'est tellement plus facile pour eux de boire en course comme ça !!!
Répondre
V
je vois que nous pensons dans le même sens.Je ne jette aucunement les enrênements aux orties, je pense que ponctuellement ils peuvent êtres utiles à "enclencher" une réaction ou un mouvement chez le cheval, mais le but ultime est de s'en passer, on est bien d'accord!<br /> concernant la martingale, j'ai quelques réticences,et la crainte que le cheval se retourne,ou prenne appui dessus mais je suis ok sur le fait que d'un point de vue sécuritaire, c'est une solution moins pire que de risquer l'accident, je me suis moi même fait quelques frayeurs avec mon cheval la tête à l'envers et à fond les gamelles, sur du goudron et en descente..., sans enrênement!<br /> enfin, tous les problèmes de ce genre devraient pouvoir se régler par un travail sur la confiance dans la main et la flexion de l'encolure, d'où l'importance du travail de base sur le plat quelque soit la discipline envisagée derrière!<br /> Ah, et je me demandais bien ce qu'étaient ces mini hackamores que tu utilises, j'ai la réponse!
Répondre
S
Je pensais que personne n'ouvrirait le débat, mais Valérie est arrivé !!!<br /> Le problème ets que... je suis complètement d'accord ! Les enrênements ne règlent pas les problèmes d'équitation. Le seul que je conçois pour un cheval monté est la martingale à anneaux qui peut être une sécurité dans le cas de chevaux qui essaient de te regarder dans le blanc des yeux (comme el Qahirah, mais encore une fois, aurait-elle ce problème-là si ses anciens propriétaires n'avaient pas foiré 2 tentatives de débourrage... pas évident pour elle d'être exemplaire en ayant été mise au travail seulement en arrivant ici, à 8 ans !).<br /> Je crois que le problème est que peu de gens ont conscience de ces évidences... et se cachent derrière des embouchures costaudes ou des enrênements très enrênants (!) pour camoufler leur manque de maîtrise...<br /> Revenons à nos juments... Bref, ça me fait pas super triper tout ça, mais me donner une superbe pouliche a eu un prix : son dos... et les séances de longe et de travail sous la selle avec élastoc ou gogue pour remonter tout ça...<br /> Tu constateras qu'en temps normal, je suis plutôt branchée hackamore de shetland (muserolle hyper moelleuse et bébé-branches) ou petit mors brisé en plastique tout doux...<br /> Je cherche avec chacun de mes chevaux ce que j'avais avec ma Ulla, tellement parfaite : l'anticipation de mes demandes, la réponse au moindre déplacement du poids du corps, au moindre son émis...
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 151
Publicité