Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
18 août 2009

Randonnée du 15/16 août

Lieu : Départ des Fontanelles et arrivée quelque part autour des lacs...
Date : 15 et 16 août.
Participants par ordre alphabétique : Anne/Sirocco, Carole/Memphis, Jérôme (sur son VTT) et Sophie/Hémy.
Distance : 2 x 53.5 km soit 107 km en 2 jours.

1ère journée :
La date était fixée depuis longtemps, nous ne pouvions prévoir alors la fournaise qui nous attendrait tous les 7 ce jour-là... Cette matinée a été particulièrement éprouvante pour chacun d'entre nous, d'autant plus que les grandes lignes droites dépourvues d'ombre du parcours nous démoralisaient assez facilement.
Côté chevaux, un peu de mal pour chacun à trouver sa place et ses repères dans ce trio nouveau. Une grande dose aussi d'incompréhension pour ces chevaux habitués à travailler dans le rythme et que les longues phases de pas ennuient, associée à un bon coup de nerfs de ma part, très déçue de ne pas voir Hémy prendre les choses en main.
Tout rentre enfin dans l'ordre lorsque nous reprenons la route après la pause déjeuner, les chevaux vont bien, en témoigne leur excellente récupération, et la partie à parcourir dans l'après-midi est plus enthousiasmante.


P1020036s P1020041s
Sirocco/Anne et Memphis/Carole.


P1020038s P1020040s
En montée de dune, je mitraille Sirocco, devant moi, et Memphis, derrière moi.

Après une petite incertitude de fin de parcours, nous atteignons la base de camping sauvage où famille et amis nous ont préparé le bivouac. Il est trop tard pour baigner les chevaux, nous nous contentons de quelques minutes de marche dans l'eau avant de soigner et poser les bandes de repos pour la nuit.

2ème journée :
Difficile de dormir entre les ronflements de certains, et les présences inattendues (sangliers ?)... Les chevaux sont sages comme des images à l'aube, c'est le principal.

P1020069s

P1020072s P1020074s P1020071s
De gauche à droite : Hémy, Sirocco et Memphis.

Le matériel n'a pas bougé non plus, les fétiches vaudous dignes du Blair Witch Project n'auront pas eu raison de nous.

P1020114

Malgré nos quinze ans de vie commune, je n'ai jamais fait nagé Sirocco avant. Je sais que là est  l'une de mes dernières occasions. Nous faisons un premier essai, à pieds. Je ne connais pas ce lac.
Sirocco entre dans l'eau avec quelques réticences, Hémy est restée sur la berge. Une fois engagé, il avance et se met à nager sans souci dès qu'il perd pieds, mais très rapidement, il fait demi-tour et regagne la berge.
Nager le rend anxieux, je le sollicite à la voix une deuxième fois puis je décide d'en rester là avec lui, il n'a qu'une idée en tête : rejoindre Hémy sur la terre ferme.

P1020079s

P1020080s P1020083s

C'est ensuite au tour d'Hémy de faire une démonstration, mais là, ce n'est pas une nouvelle expérience. Hémy a bonne mémoire et elle va dans l'eau franchement et anticipe même la nage.
Au second tour, elle exprime son côté exubérant et se prend pour un des chevaux de la colonne des Girondins. Sa mauvaise idée de se rouler dans le sable avant que je ne resselle m'obligera à lui faire faire un 3ème tour. Tout cela réalisé avec toute l'espièglerie dont Hémy fait souvent preuve...

P1020085s P1020088s

P1020103


P1020107 P1020109


P1020111


P1020112 P1020105

Nous prenons le chemin en sens inverse pour rentrer. C'était prévisible, les chevaux ont beaucoup plus d'allant dès lors que nous rentrons à la maison.

DSC00372
Hémy suivie de Memphis.

Le véritable problème est que nous sommes assaillis par les mouches plates. Nous nous livrons à une guerre acharnée contre ces insectes croisés avec du blindé qui ne meurent que lorsque l'on les décapite. Nos chevaux secouent la tête frénétiquement, plus on en tue, plus il en surgit. Et c'est là qu'arrive le drame... Je ne vois pas Memphis trop près des fesses de ma jument que je pense fouailler à cause des satanées mouches. Carole est elle aussi occupée à essayer de libérer son cheval de ses assaillants et elle ne voit pas qu'elle ne garde plus ses distances. Quelques secondes de trop. Hémy latte. Pas forcément très violemment mais suffisamment pour que son postérieur ferré vienne lacérer le haut de l'avant bras de Memphis. La veine est touchée, nous compressons. Je passerais les détails de notre intervention. Philippos rapatrie Memphis. Nous sommes tous déçus. Je me mets sans aucun mal à la place de Carole, je sais ce que c'est que d'avoir un cheval blessé. Ma déception est grande aussi. Pas envers Hémy dont je peux comprendre l'agacement, mais envers ce mauvais hasard. Je voulais rentrer à 3 chevaux, comme nous étions partis, je ne concevais pas l'aventure autrement. Nous nous sommes investis dans cette sortie, et j'ai vu que Carole et Memphis allaient bien en cette seconde journée.
Memphis va se rétablir vite, et j'espère que Carole prendra de nouveau du plaisir à se promener avec lui dès que possible.

Nous poursuivons l'aventure à deux chevaux et un cycle.

Sirocco et Hémy accélèrent gentiment le rythme pour rattraper un peu le retard. Nous atteignons l'aire de pic-nic, les chevaux ont faim et nous aussi !

La météo nous a roulés dans la farine, nous attendions une chute des températures, nous devons de nouveau nous accommoder de la chaleur... Dans les grandes lignes droites, je tente de m'initier à la pratique de l'équi-yoga.

P1020122s
Spéciale dédicace à To-nee

Pendant ce temps-là, Jérôme continue à pédaler. Ou bien marche un peu parfois pour détendre ses jambes lorsque nous sommes au pas. Jérôme n'est pas seulement un mec à l'allure un peu lymphatique, il peut aussi être un monstre de courage et de détermination.

P1020119s

Sur la fin du parcours, Hémy ne cesse de vouloir relancer. Je la sens actuellement en grande forme.


P1020126 P1020129

P1020142

Sur le dernier chemin roulant, nous faisons une jolie petite arrivée botte à botte au galop. Cela aurait été plus joli à trois... Je publie le cliché même si je ne sais pourquoi, on y croirait les chevaux au ralenti. Ce n'était pas le cas, je peux vous l'assurer.

P1020150
Les apparences sont parfois trompeuses : nous sommes au galop.

Bravo à nos 3 montures qui ont été bien gentils malgré la première matinée un peu obscure, et qui ont montré de belles aptitudes sportives. Pour l'anecdote, je précise que le cheval de 20 ans était à 38 de fréquence cardiaque à l'issue des 2 journées de rando sous des températures assommantes (rythme mesuré à environ un quart d'heure de notre arrivée). Qui a dit que  les vieux chevaux récupèrent mal ?

Merci à Carole et Djé qui ont activement aidé à repérer le circuit et à préparer cette sortie.
Merci à Anne d'avoir fait le déplacement, mais aussi pour ses attentions envers nous et sa bienveillance envers mes chevaux.
Merci à nos maris et amis pour l'intendance et le baby-sitting.
Merci à Tony de m'avoir braqué mon tapis HAF !!!
Merci à nos deux nains de jardin, Angel et Auriane, pour leur bouilles d'amour et leur patience.

Et plus que tout, un grand bravo à Djé pour sa volonté de fer et merci à lui pour son amitié depuis bien plus de 20 ans.

P1020067s

Publicité
Commentaires
S
Je vois que votre week-end a été riche en émotion et en partage et comme le dirai Sophie : "un big up à vous tous"!!!
Répondre
S
Je suis perplexe !
Répondre
A
"Je dis M, Comme un emblème, La haine je la jette<br /> Je dis AIME, AIME, AIME"<br /> (in "Je dis "M"" par Matthieu Chédid)
Répondre
S
Le message signé M c'est Mitcha qui a cafouillé avec son pseudo, c'est pas Matthieu Chédid...
Répondre
S
C'était surtout drôle parce que j'ai eu le doute quelques instants sur ses intentions et puis elle a repris tout son calme ce qui m'a confortée dans l'idée qu'elle "jouait". <br /> @ Béné : Mais si j'avais demandé à Hémy de tourner à ce moment-là, bougeant ainsi son centre de gravité, elle aurait elle aussi fait une vilaine chute : Plouf !
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 160
Publicité