Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
29 mai 2011

Rallye de Saint Laurent

 

Le rallye de Saint Laurent, se déroulant à quelques kilomètres de chez nous, est l'évênement que j'avais retenu pour clôturer le débourrage* de Zarda.

Les deux "De Fontanelle" se sont donc rendues en van jusqu'au lieu de départ. Nous aurions tout aussi bien pu choisir de nous y rendre à cheval, mais il est nécessaire dans le cas de Zarda de poursuivre les exercices d'embarquement, transport, débarquement...

Pour parcourir les 25km de circuit, nous avons choisi, Carole et moi, de partir tout en souplesse au pas sur la première moitié de circuit, puis nous avons progressivement accéléré pour laisser les "filles maison" parcourir les derniers kilomètres dans un bon petit galop de course.

Si Hémy a gentiment commencé à chauffer sur le départ, elle a bien vite compris qu'il ne s'agissait pas là d'une course d'endurance et s'est montré tout simplement parfaite sous la direction de Carole tout au long du parcours, modèle de qualité pour sa petite soeur d'écurie.

Côté Zarda, seulement deux écarts au cours du parcours, dont un redoutable, au petit galop, où elle s'est pratiquement couchée au sol et relevée (votre narratrice est fort heureusement restée droite comme un "i" dans le siège de sa Gaston Mercier sans déséquilibrer la petite jument), et un bug, un unique bug, lors de la traversée d'un gué dont l'abord était escarpé et accidenté par les nombreux passages de gros petons qui nous précédaient... Hémy et Carole auront eu beau aller et venir pour tenter de convaincre Zarda de traverser, une charmante paire de mules aura eu beau montrer l'exemple dans le plus grand des calmes, cela n'a pas suffit à la pouliche qui a le plus de carafon du sud-ouest, mais qui en a bien moins que moi : Je n'ai rien lâché jusqu'à ce qu'elle se décide ENFIN à franchir le hasard !

Nous sommes revenus au point de ralliement ravie de cette expérience. Après une petite douche des memebres et une toilette à l'éponge des juments, les fréquences cardiaques étaient tout à fait satisfaisantes : 38 pour chacune.

Retour direct à l'écurie où, après seulement une dizaine de minutes de trajet, les juments ont pu se restaurer et les cavalières boire un rafraichissement.

 SAM_3847

SAM_3850SAM_3851

SAM_3877SAM_3893

SAM_3878

SAM_3884

SAM_3881

SAM_3882

SAM_3886

SAM_3888

SAM_3889

SAM_3894

SAM_3905

SAM_3911SAM_3912

 

*J'insiste bien sur le fait que je ne prends en aucun cas mes lecteurs pour des kiris et que je ne tenterai pas, contrairement à certains écrits trouvés au fil du web, de faire avaler à mes lecteurs qu'un débourrage consiste à poser une selle, mettre ses fesses dessus et partir sur sa monture aux trois allures... Non, ici, le débourrage n'est que la continuité d'un travail de longue haleine, où manipulations diverses et travail à pied se produisent de façon régulière et suivie, et qui s'achève par la mise à l'épreuve du jeune cheval "en société" car nous ne vivons pas dans une sphère où nul ne pénètre. Désaccord sur la définition, divergence de méthode, ou tout simplement prise de recul, faites votre choix.

Publicité
Commentaires
A
Je trouve très intéressante cette idée d'avoir fait faire un rallye à Zarda et d'avoir ainsi évolué dans un milieu nouveau, hors contexte compétition. Comme d'hab' de la Grande Sophie ;o)
Répondre
S
Et bien justement Lindsay, Zarda commencera l'endurance quand elle aura l'âge de faire autre chose que de l'initiation, c'est à dire dans deux ans !<br /> Chaque cheval est différent et même si j'avais apprécié initier Hémy à l'endurance avec deux 20km quand elle avait 4 ans (tu devais être à la maternelle, ha ha ha), je n'en vois pas l'intérêt pour Zarda dont je connais déjà les capacités métaboliques sur ces distances et qui se comporte déjà très bien en "société".
Répondre
L
Super ! <br /> Contente pour toi et Zarda , mais .. a quand l'endurance ? ;) vous êtes superbes !
Répondre
S
C'était sur la petite partie du parcours située au nord du point de ralliement. C'est à force de franchir ce genre de hasard que Zarda poursuivra sa formation de bon cheval d'extérieur (et bien entendu d'endurance), en attendant, cela conforte la confiance qu'il y a entre elle et moi. Même si j'aimerai la voir se décider plus rapidement, je suis tout de même contente de son attitude étant donné son jeune âge.
Répondre
O
Hello<br /> <br /> J'ai aussi fait le rallye mais hier, dommage on a pas eu le passage à gué ...
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 163
Publicité