Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
20 juin 2011

Petit point sur Zarda

Une fois n'est pas coutume (et bien loin de là), j'ai sorti Zarda ce matin, pourtant déjà sortie hier, en compagnie d'Hémy montée par Pascale [ndlr : Nous avions pourtant bien fait suivre l'appareil photo, mais nous avons privilégié le travail des chevaux et nos discussions à la prise de clichés]. La sortie d'hier, une petite balade sympathique, s'est déroulée mieux encore que je ne l'espérais puisque j'ai pu constater que petite Zarda, si l'on occulte son petit quart d'heure cabotin de mise en route, se comporte de mieux en mieux, devance souvent mes demandes, et me surprend là où je crois que demander l'exercice serait prématuré, ou bien là où elle m'avait parfois un peu déçue.

En termes techniques, Zarda est à présent en train de travailler les départs au galop sur le pied demandé, et entame les déplacements latéraux. Juqu'à présent, la transition au galop se faisait par demande vocale et de façon spontanée, sur le pied où la jument se sentait à l'aise. Je pense qu'il est nécessaire au jeune cheval d'avoir acquis cadence et équilibre au galop avant d'entreprendre de lui indiquer sur quel pied il doit partir, et surtout, je ne souhaite en aucun cas que mes poulains effectuent les transitions par rupture d'équilibre.

De plus, nous entamons en parallèle tout un petit travail en extérieur au pas qui a démarré par de simples inflexions et qui tend à présent vers de petites épaules en dedans. Ca vient gentiment, je ne demande jamais plus qu'une poignée de foulées, j'alterne les exercices de la façon la plus ludique possible, je répète les acquis les plus basiques (transitions à la voix dans tous les ordres possibles). Nos sorties ressemblent à un mixage de balade calme, parcours en terrain varié, travail sur le plat et de jeu. Et j'ai le plaisir de constater que je pars maintenant seule avec Zarda sans que nous n'ayons, ni l'une ni l'autre, la moindre appréhension. Les chiens nous accompagnent (ça leur fait du bien à eux aussi), et me permettent ainsi de chasser les chevreuils et autres animaux des bordures de pistes lorsque je galope.

Ce midi en rentrant, je me suis demandée si quelque chose en Zarda a changé, ou bien si, étant donné les évênements récents, je la regarde d'un autre oeil et induis ce petit changement positif dans son attitude.

A suivre...

SAM_4643

Publicité
Commentaires
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 163
Publicité