Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
7 août 2012

Mainzac (16) - 05/08/2012

Date et lieu : le 5 août 2012, Mainzac (16)

Epreuve : Am 2, 60 km (distance exacte : 2 x 31 = 62 km).

Terrain et météo : La course de Mainzac présente quelques portions avec un léger dénivelé mais est toutefois ce que l'on peut appeler une course roulante. Le sol est dans l'ensemble assez bon malgré quelques portions caillouteuses.
Les conditions météorologiques étaient assez favorables : Un ciel assez couvert, une légère bruine en fin de course. Les précipitations auront eu le bon goût d'attendre que Céline et moi-même aient passé le contrôle final de nos chevaux avant de tomber.

Couple engagé : Aïnhoa Enfin/Sophie, accompagnés par Quiwi/Céline de l'Elevage de Brion.

Objectif : Cette course de 60 km sur un parcours de qualité est conduite par une équipe organisatrice sérieuse. C'était donc la course de préparation idéale pour Aïnhoa Enfin en vue de la course CEI2* sur laquelle nous souhaitons l'engager dans quelques semaines. Mon premier objectif était de présenter un cheval aux allures et au comportement irréprochables.

Résultats : Aïnhoa Enfin a adopté tout au long de cette course une attitude parfaite. Très allant du 1er au dernier kilomètre mais tout en restant parfaitement sensible aux indications que je lui ai données, il a facilement tourné à la vitesse maximale imposée par cette course. Il a présenté aux contrôles vétérinaires (initial, intermédiaire et final) des allures parfaites et une fréquence cardiaque exceptionnelle. Il obtient une fois de plus dans sa carrière la 1ère place au classement.

Notre amie Céline (Elevage de Brion) était également engagée sur cette course avec sa jument Quiwi, nos modes de gestion et nos objectifs étant similaires, et les allures de nos chevaux étant compatibles, nous avons donc fait course et assistance commune.
Enfin et Quiwi ont opéré comme à l'habitude sur ce type de course : Un départ dans le calme, une première portion tout en retenue et une augmentation progressive du tempo de course.

P8050293 (Copier)A gauche : Aïnhoa Enfin/Sophie ; à droite : Quiwi/Céline

P8050298 (Copier)Quiwi/Céline

P8050301 (Copier)A gauche : Aïnhoa Enfin/Sophie ; à droite : Quiwi/Céline

P8050306 (Copier)A gauche : Quiwi/Céline ; à droite : Aïnhoa Enfin/Sophie

 

A l'issue de la 1ère boucle, nous les présentons très rapidement au contrôle intermédiaire (en moins de 5 minutes), afin de leur permettre de ne pas finir de manger juste avant le re-départ (réglementairement 1 heure après le passage de la ligne d'arrivée à l'issue de la première boucle).

P8050317 (Copier)Quiwi/Céline

P8050325 (Copier)A gauche : Aïnhoa Enfin/Sophie ; à droite : Quiwi/Céline

P8050328A gauche : Aïnhoa Enfin/Sophie ; à droite : Quiwi/Céline

 

mainzac1Aïnhoa Enfin photographié par Eric Trescazes

Quiwi et Enfin se sont parfaitement entendus sur les deux boucles de 31 km.

Nous les présentons au contrôle final, nous savons toutes les deux que nos chevaux ont parfaitement récupéré de cette 2nde boucle (en ce qui concerne Aïnhoa Enfin, il était déjà à seulement 36 pulsations/minute moins de 10 minutes après avoir passé la ligne d'arrivée). Mais l'objectif est le même pour chacune de nous deux : Des allures parfaites.
Plus personnellement, je me concentre sur Enfin, je le garde connecté à moi, je souhaite une chose de plus : Qu'il n'oublie pas, même si je ne suis plus en selle, que nous sommes encore au travail et qu'il doit demeurer calme et concentré.

Les vétérinaires prennent les mesures : Nos chevaux sont restés calmes et les excellentes fréquences cardiaques sont en adéquation avec ce fait (Quiwi a récupéré à 39 puls/min et Enfin à 35 puls/min). D'ores et déjà, nous savons qu'il est improbable qu'Enfin ne soit pas classé premier.

A la remise des prix, Enfin confirme en nous octroyant la 1ère place. Céline et Quiwi sont 4ème. Bon boulot, les gris.

P8050332 (Copier)

P8050336 (Copier)

P8050337 (Copier)

Pommade :

Nos remerciements à l'assistance d'Enfin et de Quiwi : Angel, Jérôme et Julien.

Toute ma gratitude à Aïnhoa Enfin qui continue à donner tant et tant... Et je n'ai qu'une hâte : Voir ses magnifiques produits sur la piste dans quelques années !

En attendant, Enfin prend quelques jours de repos et lui et moi regardons droit vers notre prochain objectif.

P8050318 (Copier)Djé et Angel

P8050321 (Copier)Julien

 

Bonus :

La veille, nous étions présents sur le site pour assister nos amis :

- Sur la 90 km Jeunes Chevaux : Assistance de Lydie / Karran et Céline / Riyade par Julien et Quentin.
Je n'ai malheureusement pas réussi à prendre une image valable de mon amie Lydie à son arrivée, mais je tâcherai de me rattrapper sur la prochaine course... Les filles classent efficacement chacune leurs chevaux. Karran et Riyade étaient tous deux très frais à l'arrivée.

P8040284 (Copier)Arrivée de Céline et Lydie


- Sur la 20 km et la 40 km Jeunes Chevaux, respectivement Arnaud / Nubia et Karen / Luduenn, assistés par Angel, Emmanuel, Joël, et moi-même. Les grises étaient parties en balade de santé et ont chacune étonné  leur cavalier par leur attitude parfaite de A à Z.

P8040261 (Copier)Karen et Arnaud

Ca sent l'air du Gard chez les jeunes chevaux des copains !

Publicité
Commentaires
V
Bravo à Enfin d'être ce qu'il est, et à toi pour si bien l'accompagner et l'aider sur ce chemin couronné de réussite.<br /> <br /> Et moi je dis: sautoir+seau, il va falloir que tu tiennes compte de ces touches de green qui te font de l'oeil!!!! ;-)
Répondre
C
BRAVO ! C'est le seul mot qui me vient à la bouche à la lecture de ton compte-rendu. Bravo pour ta patience et ta détermination à ramener Enfin au plus haut de son potentiel, à le garder concentré (tu as trouvé la clé !) en communion avec toi. Ca transpire sur les photos ... Bises à tous, compétiteurs et accompagnateurs et grosses caresses à l'écurie.
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 155
Publicité