Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
22 juin 2013

St Brice - 16/06/13 - 90 km Jeunes Chevaux

Lieu et date : St Brice (16), le 16/06/2013.
Terrain et météo : Quasi absence de dénivelé, sols globalement durs au pied, quelques portions caillouteuses. Si la météo est caractérisée cette année par des températures fraîches et une pluviométrie abondante, c'est précisément en ce dimanche que le soleil a choisi de briller de nouveau et les températures maximales sont proches de 30°C, une chaleur à laquelle nous n'avons pas encore eu le temps de nous habituer.
Couples engagés : Zarda de Fontanelle / Sophie, et notre co-propriété avec l'Elevage de Brion : Nubie des pins / Yves
Nous avons fait course commune avec N'Joume / Céline (Elevage de Brion en classement Am1), Luduenn Ar Lenn / Karen et Top Ted / Adeline
Objectifs : Obtenir une qualification sur 90 km à vitesse imposée pour nos deux juments afin de pouvoir envisager de les engager sur la Finale Nationale des Jeunes Chevaux d'Uzès (90 km à vitesse libre) en fin de saison.

Préambule

Les aléas de la vie nous font parfois revoir nos projets. Mes activités professionnelles ne me garantissant pas de me laisser suffisamment de disponibilité pour préparer Zarda pour la course de Mainzac, j'ai préféré ne prendre aucun risque et assurer sa qualification plus rapidement que prévu en allant courir chez Didier et Estelle Laurent à St Brice.
Dans mes plans de saison, cette hypothèse avait été envisagée puisqu'elle avait l'avantage de ne pas faire cumuler trop de kilomètres à Zarda lors des entraînements en lui faisant enchainer les échéances avec des dates plus rapprochées sans pour autant négliger les temps de repos que je considère indispensables.
De plus, Mainzac comme St Brice sont des courses que je connais et sur lesquelles je peux donc engager en toute confiance.

Mon objectif est très clair : Je ne vise pas une bonne jument de 6 ans, mais une jument qui fera une carrière dans le temps.
Aussi, Zarda est arrivée à Saint Brice avec une préparation minimaliste, "fraîche", toujours dans le souci de l'économiser, et je visais par conséquent une qualification à vitesse raisonnable.
Je rappelle que cette jeune jument était encore suitée de son poulain il y a 6 mois de cela et que sa mise au travail est donc très récente.
Mes différentes expériences avec mes anciens chevaux m'ont conduite à croire en la différenciation de la gestion de chacun, et cela dans tous les domaines. Ce que je fais avec Zarda n'est pas ce que j'aurais fait avec Hémy, c'est ce que je pense lui convenir à un stade bien particulier de sa carrière.

 

Le récit

L'épreuve se déroule sur une boucle de 30 km que nous devons parcourir 3 fois. A chaque contrôle vétérinaire, je souhaite mettre en place une "simulation Uzès", c'est-à-dire tenter de rentrer la petite jument en dessous de 56 pulsations/minute*.

Nous sommes partis en queue de course. Au bout de quelques kilomètres, j'ai la satisfaction de voir que Zarda adopte une attitude posée plus rapidement que sur ses deux précédentes courses qualificatives. Mais surtout, je suis rassurée de constater que le filet de nez, qu'elle porte depuis peu à l'entrainement, a également une efficacité incontestable en course**.

DSC08652 (Copier) (3)De gauche à droite : Zarda de Fontanelle, Top Ted, N'joume, Nubie des Pins et Luduenn Ar lenn

Il est encore tôt et la rosée rend les zones enherbées glissantes. Nous allons gentiment mais en essayant de limiter les pertes de temps.

DSC08684 (Copier)N'Joume et Zarda suivies par Nubie, Top Ted et Luduenn

DSC08780 (Copier) (Copier)Nubie des Pins montée par Yves

La ligne d'arrivée à peine passée, je constate que Zarda est déjà en-dessous de 64 puls/min, et très rapidement elle suit Top Ted dans le vet gate. Nous repartirons malheureusement sans lui, privé de sa qualification par une petite blessure...

 

La seconde boucle aurait pu occulter l'émotion toute particulière que j'ai éprouvé sur la piste pour la 1ère 90 km de Zarda... En effet, alors que nous sommes à environ 3 kilomètres d'un point d'assistance, j'ai la bien mauvaise surprise de constater que Zarda a perdu son fer à l'antérieur droit. Les copains restent solidaires -encore merci à eux- et Yves prend les devants pour aller enfiler son tablier. Nous tâchons alors de limiter la perte de temps, Zarda trotte sur le bas côté, je cours autant que possible, enfin, nous courons, groupés, solidaires.

Yves referre en quelques coups de marteaux. Julien me fait part de ses réserves sur la tenue du fer antérieur gauche. Je l'entends d'une oreille, je me dis que nous verrons ça à l'intermédiaire, après tout des fers posés il y a quelques jours seulement ne peuvent pas tomber comme cela, je me remets en selle, nous filons.

A trois kilomètres de l'arrivée, j'enrage : Julien est un oiseau de mauvais augure qui a fait s'envoler mon fer !
Nous savons que le parcours présente de beaux bas côtés jusqu'à l'arrivée, je finis donc l'étape en privilégiant les zones enherbées.

Yves présente Nubie rapidement et me rejoint pour assurer, une fois de plus, la maintenance de la ferrure de Zarda.

Je présente ma jument au contrôle dans la demi-heure règlementaire et nous sommes autorisées à repartir.

Parce qu'il est bien connu qu'il suffit d'avoir un easy boot*** sur soi pour ne pas en avoir besoin, j'en accroche un à ma taille avant de nous lancer sur l'ultime étape. Je suis partiellement rassurée par le bruit des fers sur le goudron, Yves a rivé les fers aussi soigneusement que possible, le bruit est sec, il n'y a aucun jeu. L'inquiétude de déferrer de nouveau ne me quitte pas pour autant, mes compagnons de route partagent et sont vigilants à ce qu'aucun de nos "4 amis métalliques" ne manquent à l'appel ! Je focalise sur ce paramètre si bien que toute ma gestion en découle.

DSC08794 (Copier)Dans l'ordre : Nubie, N'Joume, Luduenn et Zarda

DSC08796 (Copier) (Copier)Nubie et Yves

DSC08802 (Copier)Zarda et moi

Les kilomètres défilent et je me détends alors que nous approchons à grande foulée de la ligne d'arrivée. L'intervention d'Yves a été d'une grand efficacité. Comme toujours.

DSC08814 (Copier)Zarda et Nubie

Nous passons la ligne d'arrivée la main dans la main. Il n'aurait pu en être autrement.

DSC08826 (Copier)
DSC08830 (Copier)De gauche à droite : N'Joume, Nubie, Zarda et Luduenn

Nous sommes concentrés sur nos sthétos et cardios, en ce qui concerne Zarda, elle oscille et aurait peut-être pu prétendre au fameux point récupération. Peut-être seulement. Car Zarda est encore une petite qui a besoin de gagner en indépendance et doit apprendre à se placer en situation de récupération en occultant les autres, sans quoi, ce sera compromis.

DSC08878 (Copier)Zarda à l'arrivée, tenue en main par Sarah

DSC08910 (Copier)Présentation au trotting final de Zarda

Nos 4 chevaux ont satisfait aux exigences vétérinaires et obtiennent leur qualification.

Nous sommes fiers de nos chevaux et assoiffés. Décidément, le soleil ne nous avait plus habitués à cogner comme cela.

 

DSC08884 (Copier)Zarda à l'arrivée des 90km

 

Remerciements

En premier lieu mes pensées vont vers ma jument Zarda. Je lui suis reconnaissante de se prêter avec aussi bonne grâce à la nouvelle direction que sa vie prend et sur laquelle elle m'embarque avec légéreté et efficacité. En trois courses seulement, la voilà !

Merci à Julien sans qui rien ne serait possible, à Angel qui me suit lui aussi au fil des kilomètres. Je tiens également à remercier André, Quentin et Sarah qui nous ont également apporté leur aide.

Toute ma gratitude à Yves et Céline pour leur aide précieuse sans laquelle il m'aurait certainement été impossible de qualifier ma jument.

Merci à Adeline et Karen pour l'agréable compagnie, la boisson des schtroumpfs et les carottes.

Et enfin, last but not least, merci à mon père qui a assuré la garde de l'écurie en notre absence.

 

 

 

 

* 56 pulsations/minute : Uzes a la particularité d'être la seule course où ce seuil cardiaque a été conservé lorsque le règlement a rétabli le seuil de 64 pulsations/minute pour l'entrée au vet gate sur les courses de 90 km.
De plus, la Finale Nationale attribue des mentions aux chevaux classés qui sont basées sur des critères (appréciés de façon plus ou moins mesurable) dont l'un consiste à présenter son cheval en moins de 10 minutes avec une fréquence cardiaque inférieure à 54 au contrôle final.

** Zarda manifeste depuis plusieurs mois des symptômes de head shaking. Convaincue des bons résultats que procure l'utilisation d'un filet de nez (j'ai en l'occurence fait piste commune avec une cavalière et sa jument à deux reprises sur des courses importantes), je n'ai pas hésité à affubler Zarda de cet accessoire qui ne passe pas inaperçu.

 

*** Easy boot : hipposandale, chaussure de dépannage.

 

Publicité
Commentaires
M
jolie course ; bien que je n'y connaisse rien, j'ai toujours senti que Zarda fera un jour partie de la cour des Grandes ! elle a tellement de punch, de charisme ; elle est vraiment très jolie. En plus, ce côté canaillou, ne fait qu'en rajouter.Elle n'a pas fini, je le sens encore, de nous étonner. (Nubie a l'air aussi, d'être finalement une bonne acquisition). Julien devrait, après ses "divinations", pratiquer, en prenant quelques cours de maréchal ferrant auprès du grand maître Yves. Allez, chiche que la prochaine fois, je viens faire le "boulet-assistance" ! Mais non, "c'est pour de faux".
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 161
Publicité