Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
27 août 2007

Equi-natation

Malgré la pluie et la température du lac, j'étais motivée en ce dimanche matin.

Je me disais que l'enjeu en valait la chandelle et que j'allais vivre un moment formidable avec Hémy, comme j'avais vécu un moment formidable avec sa mère, Ulla, 3 ans plus tôt.

Je me disais qu'un cheval ça nage spontanément, naturellement, aisément. Et j'en avais la preuve, Lulu me l'avait montré. C'était sa première séance d'équi-natation, et par la même occasion, la mienne aussi.

lac1

Avec Lulu, c'était facile, dans la logique des choses, c'était génial, on se sentait en confiance. Tout ce qu'Ulla fait est toujours comme ça d'ailleurs. Si vous ne l'avez pas côtoyée, vous ne pouvez pas comprendre, et je ne prendrais même pas la peine de vous expliquer l'inexplicable. Il y a des êtres au dessus du lot. La nature n'a pas doté tout le monde de la même manière. C'est injuste mais c'est comme ça.

Alors pour moi, ce dimanche matin, ça allait être pareil. Parce qu'Hémy est la fille d'Ulla. Mais, si vous venez du blog d'Angel, vous savez déjà que ce n'est pas si simple.

Avec Hémy, ça n'a pas été pareil.

Il a fallu une approche beaucoup plus lente, beaucoup plus directive, beaucoup plus rassurante.

Nous sommes entrées dans l'eau gentiment. Petit à petit. Elle, complètement sur l'oeil ; moi, pied à terre, commençant à douter, m'efforçant de rassurer cette petite jument dont j'ai toujours été l'initiatrice.

P1010322P1010323P1010324

Plus loin, je me suis hissée sur son dos, puis je l'ai dirigée vers le chenal. Elle m'a descendue plus vite que je n'étais montée, à peine a-t'elle senti le sol se dérober sous ses pieds. Les petits chevaux ont un don pour virer leur cavalier.

P1010327P1010329P1010333P1010334

Je suis remontée dans la foulée, puis j'ai fait une nouvelle tentative, mais le comportement de la jument était à la limite du dangereux, et j'ai préféré procéder différemment. Hémy me suit comme un chien à la maison, elle allait faire de même au lac.

Par la même occasion, nous avons créé une nouvelle discipline. Après le ski-joering et le roller-joering, voici le body surfing joering. Qui dit mieux ?

P1010339P1010341P1010342P1010343

P1010344

J'ai éprouvé une grande déception. Je m'étais tellement racontée d'histoires à propos de cette sortie. On attend toujours tant des chevaux qui naissent à la maison...

Et là, elle m'a surprise.

Hémy a confiance en moi, différemment de ce que je pensais être la confiance d'un cheval envers son cavalier. Tout le problème est là, avant d'être sa cavalière, je suis sa naisseuse, sa propriétaire et surtout sa groom.

Hémy a confiance en moi. Elle l'a prouvé. Si je nage vers le large, elle me regarde et me suit, elle vient vers moi. Par contre, si je la contourne et vient m'accrocher à elle, sur son dos, elle ne me voit plus et n'a qu'une idée en tête : avoir pied de nouveau. Elle stoppe alors net, comme une statue, l'air fier et le naseau frémissant.

P1010346P1010352P1010355P1010359

P1010379P1010380P1010381P1010382

P1010384P1010386

Au retour, j'ai demandé à être parachutée dans les bois et Hémy et moi nous sommes rentrées ensembles. Là, ma Miloute était de nouveau le parfait petit soldat.

Si elle n'a pas le pied marin, il est clair que sur terre, ma mim a super bon pied.

On reviendra au lac. La prochaine fois ce sera plus évident. Ma miloute apprend vite et ce dimanche, elle a beaucoup appris.

P1010362

Publicité
Commentaires
S
Tu ne vas pas me dire que tu n'as pas senti la différence ?<br /> Lulu y est allé direct, complètement confiante quant à l'exercice que je lui demandais de faire.<br /> Miloute a fait opération petit chien : je te suis mais je flippe dès que je ne te vois plus !<br /> Après tout, tout le monde n'est pas obligé de se sentir à l'aise dans la flotte !
Répondre
P
Trés bonne séquence du premier contact de la "petite" avec le milieu liquide. Dans le générique, il manque les assistants qui depuis la veille avaient en tête la sortie au lac. Longe super longue et maillots de bain,si besoin. Sans oublier de rassurer les curieux inquiets de cette apparition soudaine qui observaient depuis la jetée. Vu depuis la cote, la première baignade d'HEMY a été assez proche de celle d'ULLA. Il n'y a que toi qui par ce contact physique a pu ressentir cette différence.<br /> A la prochaine !!!
Répondre
S
Mais elle m'avait à moi, pour lui servir de bouée ! ;o)
Répondre
M
Faudrait peut-être équiper Hémy d'une belle bouée...
Répondre
M
et après on s'étonne d'être enrhumée, ma brave petite dame !
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 177
Publicité