Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
27 janvier 2009

The Tempest

La tempête a fait un sacré remue-ménage aux Fontanelles, comme un peu partout dans le Sud-Ouest.
Sur le blog des Fontanelles, je ne vais pas vous raconter nos petites misères de panne d'électricité et de téléphone... Par contre je vais vous raconter les "petits grands" bouleversements que cette soudaine violence climatique a provoqué sur mes 4 compères.

Curieusement, la première qui a manifesté les effets de la tempête, c'est Hémy. Caractère irascible et dominant, oreilles couchées et quenottes en avant, la naine s'est affirmée aux dépends d'El Qahirah.
L'effet boule de neige... ou comment un méchant courant d'air a indirectement provoqué un gros bobo à ma grande princesse...

J'ai retrouvé El Qahirah portant tous les maux de cette petite catastrophe naturelle.
Les précautions que j'avais prises en permutant Sirocco et El Qahirah dans les paddocks n'ont pas suffi à apaiser ma grande jument émotive.
El Qahirah a le dos bloqué et porte la souffrance dans son regard à chacun de ses mouvements.
Mauvaise glissade ou simple claquage musculaire ? Pour le moment, je n'en sais pas plus.
Une injection l'a soulagée. J'attends...

P1010196

Restent les questions :

Comment gérer cette fragilité ?
Est-ce qu'il ne faut pas à présent la considérer comme une jument de cristal ?

Je crois que c'est l'approche que j'avais eu avec elle aux débuts de notre histoire. Je pense aujourd'hui que j'ai eu tort d'oublier cela.

El Qa est délicate, fragile, abîmée par cette jolie pouliche qu'elle m'a donnée.
Si elle doit continuer à travailler, et je le souhaite si notre vétérinaire pense qu'elle le peut, je pense qu'elle devra sortir seule et toujours en exécutant un travail léger, harmonieux, avec un engagement des postérieurs et une horizontalité qui favorisent la musculation de son dos. Choses que je ne pense pas possible dans le cadre de sorties en groupe.

En attendant, El Qahirah récupère dans le paddock qu'elle partage à présent avec sa fille Zarda.
Hémy a de nouveau l'oeil pétillant depuis qu'elle a retrouvé son petit père, mon beau Sirocco, qui a fini sa mission auprès de Zarda. En effet, je crois que le rôle du cheval pilote après le sevrage est encore plus important que l'influence de la mère lors des premiers mois du poulain.

P1010203

Les nouveaux duos dans les paddocks au sol ravagé par les intempéries...



UPDATE : Le 28/01/09

J'ai fait un prélèvement sanguin ce soir dont j'aurais les résultats demain. nous allons écarter l'hypothèse myosite, enfin, je le pense.

Ma grande fille souffre encore. C'est déchirant. Heureusement Zarda la ménage. d'ici demain tout devrait être en voie d'être réglé, que l'option soit traitement médicamenteux ou bien rendez-vous avec un osthéopathe.



UPDATE : Le 29/01/09


Les résultats de l'analyse de sang écartent définitivement l'hypothèse myosite.
La jument s'est donc déplacé quelque chose. Et ça ne me plait vraiment pas. Un problème musculaire aurait été moins hasardeux à gérer.

Rendez-vous est pris pour lundi matin avec Julie, ostéopathe équin, qui semble avoir perçu le caractère bien particulier de Mademoiselle Yaya. En avant pour la grande manipulation... et connaissant ma grande fille, ça se passera bien : elle nous a toujours épaté dans les moments difficiles.

La suite lundi !


Lundi 02/02/09 :

Le dénouement de l'histoire...


Ca se passe ici : et CRAC le dos !


Publicité
Commentaires
H
Comme quoi, après les tempêtes, pour aussi violentes qu'elles soient, viennent les accalmies. Et le soleil.
Répondre
S
Merci à vous les amis !<br /> Je suis méga contrariée...<br /> Mais bon, on va se donner les moyens pour que ça aille mieux. Et ça va le faire !
Répondre
V
Enfin des nouvelles! je m'inquiétais des ravages éventuels de la tempête sur ton petit élevage!<br /> j'espère que tout ira mieux pour El Qahirah...
Répondre
S
@ Anne : J'envisage de faire intervenir un osthéo mais tout d'abord il faut savoir quelle est l'origine de cette douleur. <br /> <br /> @ Djé : Mieux que personne tu sais ce que je suis prête à faire pour El Qahirah (remuer Terre et ciel !). Alors je vais pas lâcher l'affaire aussi facilement. Je réfléchis parce que pour moi on monte à cheval avant tout avec sa cervelle, et je reprends les choses en main avec JLK. Cette jument mérite de bien vieillir, et surtout d ene pas être traitée comme un cheval ordianire. Il faudrait pas oublier qu'entre janvier 2000 et mai 2001, elle est passée du statut de jument folle à lier qui ne doit ni être mise au travail ni reproduire (selon ses anciens propriétaires), à celui de jument d'international sous ma selle. Alors je lui dois plus que ça.
Répondre
A
... je suis certaine que tu vas trouver la solution afin de la soulager et de la préserver pour l'avenir.
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 151
Publicité