Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
24 septembre 2009

Des nouvelles d'Hémy

Cet après-midi, le Dr K nous a rendu visite, comme il était convenu.
Les résultats de la prise de sang effectuée à notre retour de Monpazier en main, il a ausculté Hémy et a pu tirer quelques conclusions intéressantes.
La jument est anémiée, les défenses sont faibles, les quelques problèmes de peau observés récemment et les taux enzymatiques portent en faveur d'un problème chronique qu'il pense être une piroplasmose.
La piro est facilement détectable dans sa forme aigüe mais plus difficilement identifiable dans sa forme chronique.
Ajoutez à cela un petit problème d'ordre "gynécologique", soit la vulve de la jument trop exposée à l'air du fait d'une sangle abdominale très musclée, et nous avons vraisemblablement fait le tour des petits tracas de la petite.
Le Dr K souligne que Hémy a une très bonne physiologie puisqu'elle a réussi a compenser la maladie autant que possible.
Me voilà (un peu) soulagée quant à la contre-performance du week-end dernier. Next.

P1030368s
Petite ballade au pas car rien n'est pire que l'abandon...


Publicité
Commentaires
S
La forme chronique est d'autant plus vicieuse que tu n'as aucun symptôme flagrant comme sur une forme aigüe... Je fais ce matin la seconde injection. sous 8 jours elle devrait être de nouveau en forme.<br /> Nous sommes vraiment sur un terrain très favorable à ces saletés de parasites...
Répondre
N
Oulah ! Piroplasmose, ce n'est pas rien ! Pas étonnant qu'elle ait manqué d'entrain si elle faisait une crise ! Pauvre Hémy et saletés de tiques ... j'espère que le traitement va être rapidement efficace. En attendant, nul doute que la tendresse d'Angel et la tienne la réconfortent.
Répondre
S
Ravie que le problème est pu être mis en évidence et rassurer tout le monde. Reste plus qu'à soigner et ensuite à briller de nouveau!!!
Répondre
S
Dans un premier temps : Carbesia et un anti-spasmodique en association pour courir les risques de coliques.<br /> Dans un second temps, on verra s'il est nécessaire de faire deux petits points de suture pour protéger la petite marmotte d'Hémy.<br /> Merci Karen ! :oD
Répondre
K
Eh bien, eh bien ! Comme quoi elle est quand même sacrément courageuse cette fifille !<br /> Que t'a dit le Dr K. quand au traitement et à sa convalescence ?<br /> Le point positif : mettre un nom sur ce qui ne va pas est le premier pas vers la solution ;-)<br /> En attendant GROS GROS BISOUS à la petite malade ! (et puis aussi au reste de la famille à pieds et sabots : pas de jaloux ! lol)
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 148
Publicité