Date et lieu : le 5 août 2017, Mainzac (16)

Epreuve et couple engagé : 

Concours Interrégional SHF 5 ans/40 km : Warden de Fontanelle / Sophie. Distance exacte : 21 + 21 = 42 km.

Terrain, météo et conditions : Compte tenu des périodes de sécheresse, les sols étaient cette année assez durs au pied. Les chemins, parfois caillouteux, souvent en faux-plat et avec quelques descentes qui nécessitent un minimum d'habilité, font de Mainzac une course que l'on peut considérer comme relativement technique, très intéressante pour les jeunes chevaux avec un parcours exempt de danger. L'organisation a su parfaitement sécuriser le parcours avec l'aide de bénévoles dévoués.

Objectif : Bien que déjà qualifié sur 40 km SHF en juin dernier, Warden était de nouvean engagé sur la distance à l'occasion des épreuves Inter-régionales de Mainzac.  L'unique objectif était de confirmer sur la distance avec une bonne attitude du transport jusqu'au contrôle final.

Récit de course :

Partis en compagnie de Stéphanie, nous parcourons dans la bonne humeur la première boucle à la vitesse de 13,5 km/h. Warden dessellé et rafraichi, il entre au contrôle intermédiaire en 6 minutes avec une fréquence cardiaque de 44 puls/min.

Sur la seconde boucle, Warden montre qu'il est toujours très motivé et nous maintenant sans effort cette vitesse moyenne. A peine arrivé, sa fréquence cardiaque lui permettrait déjà aisément d'entrer au contrôle final, mais par jeu, je préfère attendre une quinzaine de minutes afin qu'il soit mesuré à la même fréquence qu'au contrôle initial : 36 pulsations/minute.

Pour mieux situer, sur les 40 engagés, ils ne seront que deux chevaux à afficher des FC inférieures à 40 puls/min au final.

WP_20170805_22_08_05_Pro

 

Remerciements : 

Un grand merci à Julien et Angel, ma fidèle équipe d'assistance.

Je tiens à exprimer une nouvelle fois toute ma reconnaissance à Wolf, notre maréchal, pour ses ferrures si qualitatives, ainsi qu'à Manuel (sellerie Gaston Mercier) pour la qualité de ses conseils et du matériel fourni.  

Une pensée toute particulière pour les géniteurs de Warden : Aïnhoa Enfin et Zarda de Fontanelle.

Enfin, merci à Nicolas et Sandrine, les organisateurs de Mainzac, pour cette course si conviviale et particulièrement bien rodée !

 

 

MAINZAC jeunes chevaux 2017 040

 1ère boucle (photo : Eric Trescazes)

 

DSC06311

 Ravitaillés par Angel au second point de la seconde boucle (photo : Julien)

 

MAINZAC jeunes chevaux 2017 297

 Sur la seconde boucle (photo : Eric Trescazes)

DSC06390

 Frais comme un gardon à l'arrivée ! (photo : Julien)