Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite écurie des Fontanelles
Newsletter
27 septembre 2010

Biron (24) - 26/09/2010

Acte I : Les consignes d'Enfin

Première épreuve pour notre couple récemment formé, cette course de 44 km (Amateur 3), dont le parcours sillonnait des terres bien connues de mon ami La Enfinade, revêtait une importance toute particulière à mes yeux. Non pas que je doutais de ma capacité à le gérer ; non pas que je doutais de sa capacité à se classer sur cette distance, mais parce que, tout simplement, j'avais des appréhensions sur le fait qu'Enfin et moi puissions former un vrai couple cheval/cavalier, avec tout ce que cela implique de messages en langage implicite.

Enfin m'a expliqué la juste façon de ne faire qu'un avec lui, en bousculant quelques uns de mes principes, et en en confortant d'autres. Il m'a décrit la juste façon d'être son pilote.

Si je devais donner quelques qualificatifs pour exprimer mon impression sur cette première expérience de course avec lui, je choisirais ceux-ci : Compact, radical, sûr, fort et tranquille, et, enfin et surtout, déterminé. Des qualificatifs qui ne sont pas sans me rappeler une certaine ponette isabelle partie trop tôt, et cela n'est pas le moindre des compliments lorsqu'il sort de ma propre bouche.

P1180999

P1190011

P1190053

La photo d'Eric Trescazes :

Scan10001

Pour des détails chiffrés : Enfin a parcouru les 44 km à 15 km/h et a présenté une fréquence cardiaque de 42 pulsations/minute au contrôle final, en dépit de l'engorgement de l'aire vétérinaire qui ne l'a pas favorisé, car rappelons-le, les chevaux entiers ont tendance à chauffer dès lors qu'un autre cheval approche.

Pour des détails matériels : La Doline si justement choisie par la sellerie Gaston Mercier pour Aïnhoa Enfin a idéalement trouvé sa place, entre son dos et mes fesses.

P1190064

Acte II : La souffrance d'Hémy

La petite reine était aussi de la partie et aurait du parcourir ce petit circuit avec facilité sous la selle de Karen. La mauvais sort en aura décidé autrement et nous sommes revenus à la maison avec une Hémy blessée et en proie à une grande souffrance.

Son pied coincé dans un trou improbable a entrainé son agitation et une blessure importante sur un de ses membres.

D'ici quelques jours je devrais être en mesure de donner plus de détails quant à la gravité de ses lésions.

Il va s'en dire que ce n'est pas du tout de cette manière que j'envisageais de mettre un terme à sa carrière, j'avais des projets plein la tête pour les mois à venir, et surtout, j'avais enfin la solution pour les mener à bout (comprenne qui pourra).

P1190088

P1190085

Après les traitements (anti-oedémateux + antibiotiques) de dimanche après-midi et lundi midi, voici une image du lundi 27, fin d'après-midi :

P1190092

Mardi 28 au matin : Hémy prenait appui sur son postérieur droit, et a fait quelques (difficiles) foulées de trot dans le paddock.

Mercredi 29 au matin :

P1190095

Comparatif PG (sain) et PD (engorgé) :

P1190097 P1190096

Jeudi 30 au matin : Le membre est sensiblement moins engorgé. Pas de retour à la normale toutefois. La jument se déplace moins activement que d'habitude (normalement Hémy est très active) mais se déplace tout de même. Allures presque normales au tout petit trot. Galope sur 3 membres lorsque ça lui prend.

P1190116

Jeudi 30 au soir : Trotte avec une légère boiterie du PD et galope sur pied gauche en prenant appui franc sur PD.

(Je vais tâcher d'updater au jour le jour, voir même twice a day, ici-même).

Dimanche 3 octobre : Si je n'ai pas updaté plus tôt, c'est avant toute chose parce que je ne suis pas satisfaite de l'avancement des choses. Hémy n'a pas continué à désengorgé et semblait plutôt génée par son postérieur ce week-end. J'avise au plus tôt avec JLK.

Visite vétérinaire du lundi 4 octobre : Hémy se déplace normalement, mais le membre est très engorgé, ce qui traduit une lymphangite. Les traitements de circonstances ayant déjà été réalisés, je devrais me contenter d'un traitement local désinfetant et cicatrisnt pour assainir la blessure (présence de chairs nécrosées).

La saison est terminée pour Hémy.

Acte III : Deux frères

C'est donc en compagnie de son grand frère, Aïnhoa Pirouz, qu'Aïnhoa Enfin a parcouru les 44 km de Biron. Les deux fils de Sybill d'Aïnhoa affirment leur entente des plus parfaites et se relaient dans le plus grand respect sur la piste.

Inutile de dire que c'était également un plaisir pour moi de courir en compagnie de Jean-Marie.

P1180973

P1190001

P1190015

P1190018

P1190050

P1190059 P1190057

Acte IV : Les Big Up

Pour cette occasion, nous avons opté pour une mise en commun des assistances, avec tout cela implique en terme d'hétérogénéité ! De Didier (suiveur qui mériterait le "seau d'or") à Ouichki (assistant canin aussi utile que le H de Hawaï), en passant par ordre alphabétique par Angel, Julia, Julien et Véro... Et malheureusement Karen, que j'aurais préférée voir franchir la ligne d'arrivée sur le dos d'Hémy en décrochant facilement une qualification sur 40 km puisque telle était la raison pour laquelle nous n'avions pas opté pour la 60 km.

Un sincère merci à eux pour leur présence chaleureuse et leur participation, chacun à sa manière, à la réussite de cette journée.

P1190025

Un sourire à Jean-Marie pour ses quelques bon tuyaux dans la délicate mission de gérer un cheval entier, ou plutôt... Dans la délicate mission de gérer les gens quand on monte un cheval entier !

Tout mon respect envers Hémy qui a encaissé la douleur avec la même dignité que sa mère l'aurait fait...

Et à Enfin, la certitude de mon attachement croissant et de l'envie que j'éprouve d'écrire, moi aussi, une histoire avec lui, qui n'effacera pas celle qu'il a vécu avec Jean-Marie, mais qui en assurera la continuité, pour ma plus grande fierté et mon plus grand plaisir.

Publicité
Commentaires
E
Félicitations pour Enfin et toi, contente de voir que tout c'est bien passé, et impatiente de lire vos prochaines aventures!!<br /> <br /> Je suis désolé d'apprendre la blessure d'Hemy et je lui souhaite bon rétablissement.. <br /> Fais lui une grosse gratouille..<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je suis très contente pour toi et TON Enfin. :)<br /> Vous allez merveilleusement bien ensembles, et j'espère que vous irez loin.<br /> <br /> En ce qui concerne Hémy, je suis désolée ... J'espère qu'elle s'en remettra bien! <br /> Bises, à tous!
Répondre
S
j'espere que les lesions d'Hemy seront moins graves que tu ne les crois.<br /> Tiens nous au courant !<br /> Quand a ce nouveau couple, un grand bravo, il a l'air tellement relax, c'est un plaisir a voir ! C'est quand la prochaine ?
Répondre
S
Je remercie tout le monde pour les mots réconfortants, en ce qui concerne Hémy, et pour les mots encourageants en ce qui concerne Aïnhoa Enfin.
Répondre
S
Sincères félicitations pour Enfin et toi. Et pleins de pensées positives pour le meilleur rétablissement possible à Hémy.
Répondre
La petite écurie des Fontanelles
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 173 148
Publicité